Oswald Homeky, ministre béninois des sports a entamé depuis quelques jours, un périple sur les chantiers de construction des stades omnisports dans les communes du Bénin, afin de toucher du doigt l’évolution des travaux.
Au total 22 stades omnisports sont en chantier (construction et réhabilitation) dans le pays depuis le 2 juillet 2018, opérations menées dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).
Les stades concernés sont à : Djougou, Banikoara, Bembèrèkè, Kouandé, Malanville, Nikki, Tanguiéta, Abomey, Covè, Ouèssè, Savalou, Toffo, Aplahoué, Comé, Djakotomey, Dogbo, Grand-Popo, Adjohoun, Avrankou, Kétou, Ouidah et Pobè.
Mercredi, le ministre s’est rendu dans le département du Plateau plus précisément dans les communes de Kétou et de Pobè.
A Pobè, ce dernier a déploré le retard dans les travaux : « c’est vrai qu’il y a une situation assez particulière. Nous avons changé de site après avoir commencé sur un premier qui nous avait été attribué par la commune mais le relief était très accidenté. Donc ce nouveau site a été récupéré par la suite. Les chantiers n’ont pas effectivement démarré au même moment par rapport au planning actualisé que nous avons fait lorsque le nouveau site a été retenu ».
Sur place, M.Homeky a sensibilisé les ouvriers à plus de patriotisme: « Il ne suffit pas d’être recruté et de travailler sur un chantier. Il faut mettre du cœur dans ce qu’on fait et surtout avoir conscience que c’est un projet gouvernemental, un projet national, un projet pour le bien-être de tous les Béninois ».
Par contre à Kétou, les travaux sur le chantier sont globalement très avancés.
« Le chantier ici à Kétou est très avancé et on en est heureux. Cela étant, nous allons quand même maintenir la pression sur les entreprises parce qu’il y a encore des finitions et il faut les faire avec le même sérieux, la même célérité pour pouvoir tenir dans le délai », a précisé le ministre.
Notons que ce périple, l’avait déjà conduit à Grand-Popo, Comè et à Ouidah.
En rappel, les travaux à effectuer sur les différents chantiers, concernent principalement: la réhabilitation ou la construction de la clôture, l’aménagement d’aire de football en gazon synthétique, la construction de deux tribunes de 1500 places, la fourniture et la pose de grille anti-hooligan, la construction d’une piste d’athlétisme de 08 couloirs, la construction d’aire de handball et la construction d’aire de jeu pour basket-ball.
Les travaux portent également sur la construction de centre de logement des encadreurs et agents d’entretien, la construction d’un château d’eau avec forage d’une capacité de 27 mètres cube et sur une hauteur de 9m et l’éclairage du stade et l’aménagement parking et espaces verts. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24