La commune Ogou 1 a reçu du matériel informatique et de bureau, un appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), lors d’une cérémonie mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé).
C’était en présence de Mme Kouigan Yawa Ahofa (maire Ogou 1) et de quelques membres des conseils communaux. Étaient également présents, des représentants des comités de développement de quartiers.
Cet appui vise notamment à améliorer les conditions de travail du personnel de l’administration communale, afin qu’il puisse offrir des services de qualité aux populations.
Ces lots sont composés de : écrans de projection, appareils photo numériques, photocopieuses, imprimantes noir et blanc, imprimantes couleur, imprimantes laser, ordinateurs de bureau avec ses accessoires, régulateurs , scanneurs, vidéos projecteurs, dispositifs plafonnier pour vidéo projecteurs, rallonges et multiprises, disques durs externes, clés USB, clés internet, cofrets informatiques, des logiciels antivirus, appareils enregistreurs, télévisions et des packs de sonorisation.
L’appui comprend également des mobiliers notamment des fauteuils directeurs, des chaises visiteur, des armoires métalliques, des armoires en bois, des bureaux directeurs, des bancs endossables, des coffres-forts et des tableaux d’affichage.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale qui prend en compte dix communes du pays, dans le but d’améliorer les services communaux en termes de performance et de transparence, afin d’incrémenter la redevabilité sociale de ces communes.
Dans son intervention, le maire de la commune Ogou 1 a remercié l’Allemagne et l’Union européenne (à travers le ProDeGoL) pour ses appuis multiformes à l’endroit des municipalités.
Mme Éliane Tété (conseillère technique nationale) a de son côté, fait savoir que la remise de ce matériel est le résultat d’un processus d’état des lieux entamé depuis fin 2018 dans les 10 communes partenaires appuyées par le ProDeGoL. Ce diagnostic a permis de relever un certain nombre de besoins aussi bien en matériels informatiques que d’équipements mobiliers pour les différents services techniques et opérationnels des mairies.
Mme Tété a souhaité que cet appui améliore les conditions de travail du personnel de l’administration communale d’Ogou 1 qui sera ainsi en mesure d’apporter des services de qualité à ses citoyens dans la perspective d’une stratégie globale d’amélioration des services communaux, en termes de performance et de transparence. FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction