Le chef de l’État béninois Patrice Talon s’est rendu ce mardi sur des sites de construction des marchés urbains à Cotonou, afin de toucher du doigt, l’évolution des travaux, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Il a aussi profité de l’occasion pour s’imprégner des conditions difficiles dans lesquelles opèrent les usagers du marché de Ganhi, au centre ville.
Le président béninois a fait le tour du marché Ganhi, du site de relogement de Xwlacodji, du marché de Ménontin en passant par les marchés de PK3 à Akpakpa, Aïdjèdo et Wologuèdè.
Lancés le jeudi 12 décembre 2019, ces travaux font partie du vaste projet de construction de 35 marchés urbains et régionaux, inscrit en bonne place dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).
Ces marchés entièrement modernes, dont certains sont de type R+1 et d’autres de plain-pied, comportent des places plus confortables avec des capacités d’accueil doublées, des espaces de vente bien aménagés, des garderies, des infirmeries, des salles de réunion, des toilettes, une zone technique pour gérer les déchets, des parkings et d’autres commodités.
Il est prévu également des travaux d’assainissement pour mettre fin au phénomène d’inondation pendant les saisons pluvieuses afin de soulager les peines des usagers de ces différents marchés.
Les travaux ‘évoluent très bien’
« Le Chef de l’État a pu se rendre compte par lui-même que les chantiers évoluent très bien après la visite de 4 des 9 marchés en construction dans la ville de Cotonou et a positivement apprécié l’état d’avancement des travaux. Il a fait savoir que si les travaux ont connu un léger retard, cela est dû à la fermeture des frontières avec le Nigeria et la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus ; mais il a fait remarquer qu’actuellement le retard est en train d’être rattrapé », a souligné José Tonato (ministres du cadre de vie).
Mme Shadiya Alimatou Assouman (ministre de l’industrie et du commerce) a, quant à elle, rassuré les femmes des marchés, de la finition dans les délais des travaux pour l’amélioration des conditions d’exercice de leurs activités. Elle garantit aux femmes que chacune d’entre elle retrouvera sa place dans les nouveaux marchés.
Précisons qu’au cours de son périple, M.Talon a posé des questions d’éclaircissement sur la consistance des travaux par endroits et fait des observations assez judicieuses à d’autres endroits. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24