Des fournitures scolaires ont été distribuées samedi aux meilleurs élèves aux examens du CEPD et du BEPC, des douze écoles primaires publiques et des deux collèges d Enseignement général du canton de Baghan (préfecture de Bassar/environ 400 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ces meilleurs élèves ont reçu des cahiers, craies, stylos crayons etc. Outre ces fournitures scolaires, des bidons de savon liquide et des paquets de bavettes ont été aussi offerts à toutes les écoles en vue du respect des mesures barrières contre le coronavirus.
C’est une initiative du député suppléant du parti politique Union pour la République (UNIR/Bassar), Koutchéou Onimbortché.
Selon ce dernier, son geste vise non seulement à encourager et amener davantage les apprenants au travail bien fait et à l’excellence à l’école, mais aussi à protéger tous les acteurs du monde scolaire contre la pandémie de Covid 19.
Il a rappelé à son auditoire les mesures barrières: le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon à défaut utiliser le gel hydro alcoolique, le port systématique des masques, se saluer sans se serrer les mains, éviter les accolades et embrassades, éternuer et tousser dans un mouchoir jetable à défaut dans le creux du coude puis la distanciation sociale.
M. Koutchéou a félicité les enseignants pour le bon encadrement des apprenants qui a donné de bons pourcentages aux examens du CEPD et du BEPC.
Il a saisi l’occasion pour sensibiliser la population de son canton sur l’impérieuse nécessité du développement harmonieux de la localité par des actions collectives et individuelles des filles et fils du milieu.
Il a mis l’accent sur les actions à entreprendre, le rapport de fraternité entre eux, le travail et le respect mutuel.
« C’est ensemble dans l’unité, la mutualisation des efforts, la fraternité et la sérénité que tout développement est possible », a martelé M. Koutchéou.
Koutchéou Makouya M’gbambe (chef du canton de Baghan), porte parole des populations et les chefs des différents villages ont tous salué l’initiative de l’honorable et ont remercié le chef de l’Etat et le gouvernement pour les efforts consentis en vue d’une rentrée effective des classes sur toute l’étendue du territoire national.
Les directeurs des établissements scolaires de la localité ont félicité le donateur pour toutes les actions menée dans la localité en vue de la réussite des élèves puis, insisté sur le maintien des enfants à l’école tout en promettant lutter efficacement contre le trafic et l’exploitation des enfants dans le milieu en vue de leur évolution et du développement du canton. FIN
De Bassar, Fidèle PINIZI