Les populations d’Agou-Nyogbo Nord (environ 108 km à l’ouest de Lomé) ont été fortement sensibilisées samedi sur l’importance de l’éducation de la jeune fille, lors d’une séance organisée par l’Association des Jeunes pour le Développement en Afrique (AJDD-Afrique).
Les élèves ayant décroché leur CEPD, BEPC et BAC 1 l’année dernière, ont également reçu de kits scolaires.
A travers cette rencontre, les responsables de l’AJDD-Afrique, entendent promouvoir l’éducation de la jeune fille, encourager les parents à mettre plus l’accent sur l’éducation de la jeune fille.
« Nous avons sensibilisé les parents à prendre bien soin aussi bien des filles que des garçons, parce que tout ce que les garçons font, les filles aussi le font », a souligné Gerson Adam Déké (secrétaire exécutif de AJDD-Afrique).
Il a invité les enfants à plus d’efforts et leur a rappelé qu’ils ont du chemin à faire pour atteindre la perfection.
Aux parents, il a demandé d’assumer leur rôle d’encadrement et de transmission du savoir de la vie : « Le parent doit savoir qu’il doit payer l’écolage des enfants, les nourrir, les vêtir, leur assurer les soins élémentaires pour leur épanouissement et les encourager à persévérer dans leur cursus scolaire ».
Guidi Mawuana Kwassi (cadre natif du canton), a exprimé sa gratitude à l’Ong pour l’initiative qui vise à promouvoir l’éducation de la jeune fille.
« La parité Genre permet aujourd’hui à la jeune fille d’être bien éduquée et d’être à la place qu’occupe l’homme », a-t-il souligné.
Assan Koku Bertin (un autre cadre natif du canton) a de son côté souligné qu’une femme éduquée a une influence positive sur les enfants à la maison et les amène à œuvrer pour leur épanouissement futur.
« C’est donc important que la femme soit éduquée, même si elle ne doit s’occuper que de la maison, son éducation est très importante pour le bien de toute la famille », a-t-il insisté.
Il a également remercié l’AJDD-Afrique pour cette initiative, qui a permis de récompenser les élèves ayant réussi aux différents examens l’année dernière. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE