Journaliste et responsable du site d’informations « Togobreakingnews.info », Didier Assogba a lancé depuis quelques jours, un single à travers lequel il loue l’Éternel et lui témoigne sa reconnaissance: « Ma Kafu Wo ».
« Le journalisme et la musique sont toutes mes passions et je rends grâce au Seigneur de ce que j’arrive à allier parfaitement les deux à la fois », a-t-il déclaré à l’Agence Savoir News.
Dans une interview, Didier Assogba revient largement sur ce single.
Savoir News: De la plume à la chanson, pourquoi ce lien?
Didier Assogba: Le lien est tout simple. Je suis journaliste de formation et de profession. Mais j’ai toujours fait de la musique. C’est d’ailleurs l’un de mes domaines préférés. Lorsque je ne suis pas en train d’écrire un article ou occupé sur un reportage, j’écoute de la musique ou je bricole des mélodies sur mon piano quand je suis à la maison. Et ceux qui me connaissent depuis le début le savent. Le journalisme et la musique sont toutes mes passions et je rends grâce au Seigneur de ce que j’arrive à allier parfaitement les deux à la fois.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir le gospel ? Et pourquoi ce titre ?
J’ai choisi le Gospel et il ne peut en être autrement. Je suis un fervent chrétien et depuis quelques années, je sers à l’église comme jeune pasteur. De ce fait, je ne me vois pas en train de faire un autre style de musique en dehors du Gospel.
Quel message véhicule ce single? (un petit résumé) ?
Le Single est une chanson de louange et de reconnaissance à Dieu. Le Seigneur nous fait généralement beaucoup de choses que nous ne reconnaissons pas. Il nous a donné la vie, la santé. Si certains d’entre nous sont encore vivants, c’est le miracle de Dieu. Par la grâce de Dieu, certains ont réussi à sortir de situations difficiles, d’autres sont très bien placés et ont visiblement réussi leur vie. Lorsque chacun de nous regardera dans le rétroviseur de sa vie et analysera tout ce qu’il a eu à traverser ou à surmonter dans sa vie, il se rendra compte que Dieu a été vraiment merveilleux.
Personnellement, c’est un témoignage que je rends au Seigneur Jésus-Christ pour tout ce qu’il a fait dans ma vie.
Aucun mot en français, c’est un choix personnel ou ce le morceau est dédié à une catégorie bien déterminée ?
Belle remarque. Le morceau est chanté en « Ewe » (Togo) avec une partie en Twi (Ghana). Généralement, nous savons que les choses qui viennent du plus profond de nous s’expriment mieux dans la langue maternelle. On aurait pu faire des parties en français ou en anglais, parce qu’on en est capable. Mais nous avons fait de garder l’originalité des paroles afin de mieux transmettre l’inspiration reçue. Par ailleurs, c’est aussi une manière de faire la promotion du Togo à travers la musique Gospel.
Pour ceux qui ne comprennent pas l’Ewe, nous avons pris soin de publier les lyrics en français pour leur permettre de comprendre ce qui est dit dans la chanson. Les lyrics peuvent être consultés sous la vidéo complète de la chanson disponible à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Qx5pcG9A4RU
Depuis la sortie de ce single, quel accueil sur les différentes plateformes ?
D’abord la sortie de ce Single a été une grande surprise pour plusieurs personnes qui me connaissaient comme journaliste. Mais la qualité du Single leur a permis de comprendre qu’il y a du travail qui est fait derrière et surtout que nous ne sommes pas un novice dans le domaine musical. De ce fait, le Single est plutôt bien accueilli et est actuellement en boucle sur les radios et télés de la place. Nous rendons toute la gloire au Seigneur Jésus. FIN
Propos recueillis par Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24