Plusieurs milliers d’élèves ont repris ce lundi les cours au Togo, dans un contexte sanitaire particulier lié à la Covid-19, occasion saisie par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé d’inviter les acteurs du système éducatif au respect des « mesures barrières ».
« À tous les élèves du Togo, je souhaite une excellente rentrée scolaire. La reprise des cours se fait dans un contexte sanitaire particulier. Ceci requiert de notre part un sacrifice accru, et une écoute attentive aux besoins du secteur de l’éducation, pour garantir un avenir radieux à nos enfants », écrit Faure Gnassingbé sur sa page facebook.
« J’en appelle au sens élevé de responsabilité des élèves, des parents d’élèves et du personnel enseignant. Je les invite à plus de rigueur et de discipline quant à la stricte application des mesures barrières », ajoute le président togolais, avant de souhaiter « bonne rentrée » aux enfants et au corps enseignant.
Notons que le Togo est également frappé de plein fouet par la covid-19 depuis le 6 mars, date de la découverte du premier confirmé.
Le pays compte 2.357 cas dont 57 décès, selon les chiffres officiels publiés dimanche soir. 1676 patients sont guéris et 624 autres sont sous traitement.
Le port obligatoire des masques dans les écoles, fait partie des mesures prises par le gouvernement, a annoncé vendredi dernier lors d’une conférence de presse Pr. Dodzi Komla Kokoroko (ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat).
Ainsi, le gouvernement a subventionné le coût des masques artisanaux, qui sont désormais vendus aux élèves à 50 F.CFA l’unité au lieu de 165F.CFA. FIN
Edem Etonam EKUE