L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a offert vendredi à Lomé, plus de 10.000 doses d’insuline au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
D’une valeur estimée à 16, 514 millions de F.CFA, ce don s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le diabète, célébrée chaque 14 novembre.
Le don est composé de 500 insulines et analogues intermédiaires, de 5000 insulines et analogues rapide, de 4500 insulines et analogues d’action intermédiaire et à début rapide et de 100 agents hyperglycémiants.
« Le diabète fait partie des maladies non transmissibles très importantes. C’est un problème de santé publique très sérieux maintenant dans nos pays. Le diabète constitue un facteur de risque très important dans le cadre de la Covid-19. Le diabétique est beaucoup plus affecté et on s’est rendu compte que la maladie devient très grave chez le diabétique et parfois même très mortelle », a laissé entendre Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane (représentante résidente de l’OMS au Togo).
« Actuellement les laboratoires ont des difficultés à produire suffisamment de l’insuline à cause du covid-19. C’est dans ce sens que l’OMS a fait un plaidoyer pour la production et la distribution rapide de l’insuline pour prendre en charge les diabétiques », a-t-elle précisé.
« Le don là vient à point nommé pour nous permettre de soutenir l’action gouvernementale. Lorsqu’on est diabétique, on est fragilisé. Or, il se fait que l’insuline sur le terrain devient rare. Les laboratoires qui en fabriquent, sont pour la plupart en arrêt à cause de cette pandémie liée à la Covid-19 », a expliqué Prof. Belo Mofou (Chef division surveillance des maladies non transmissibles).
Le Prof. Mofou a souligné qu’une bonne gestion dans la répartition des insulines se fera dans différentes institutions sanitaires au Togo.
« Nous allons faire des propositions au ministre de la santé ainsi qu’aux organisations de la société civile en tenant compte des activités sur le terrain et des besoins en vue d’une prise en charge des personnes diabétiques », a-t-il ajouté.
Selon l’OMS, 27% des personnes décédées de la Covid-19 au Togo sont des diabétiques. FIN
Bernadette AYIBE
Savoir News, la maison de l’info.