La Direction de la Pédagogie et des Programmes (DPP) du ministère délégué à l’Enseignement Technique et à l’Artisanat a clos ce vendredi à Lomé, l’atelier de formation de cinq jours, des méthodologues et chefs cuisiniers sur comment préparer de façon professionnelle les mets locaux, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), s’est associée à la DPP pour voir comment s’y prendre, afin de mettre en place un document professionnel et pédagogique qui permettra d’enseigner les mets locaux dans les écoles de formation des élèves cuisiniers.
« Au-delà de la description de ces mets, il a été réfléchi par exemple que lorsque vous voulez préparer un mets local pour tel nombre de personnes, quels sont les différents ingrédients à utiliser, leur proportion et comment les agencer. C’est le travail technique qui a été fait pour qu’on ait, non seulement un livre de recette culinaire, mais un livre pédagogique qui permettra d’enseigner la préparation des mets locaux à tous les élèves cuisiniers », a déclaré M. Tata Ametoenyenou (directeur exécutif de l’OADEL).
« Dans la pratique, il faut s’assurer que les quantités qui sont définies correspondent exactement à ce qu’il faut pour présenter un mets. Lorsque tout ceci sera finalisé, les documents prêts, permettront à notre système de commencer la formation en DP restauration afin de mettre à la disposition de la nation, des jeunes qualifiés pouvant aider à la transformation locale de nos produits et ainsi accroître la productivité de ces produits », a expliqué l’inspecteur Essodina Atcholadi (directeur par intérim de la pédagogie et des programmes au MITA).
Ce dernier a pris l’engagement pour qu’une fois élaboré, ce document puisse être introduit dès cette année scolaire 2020-2021.
« Cette fois-ci, nous avons élaboré tous les ingrédients, qui vont nous permettre de réaliser nos mets locaux. Nous avons eu à faire des plats de résistance, les garnitures d’accompagnement et quelques desserts », a précisé Mme Joëlle Nicabou (formatrice dans les écoles hôtelières de la place du Togo).
« Nous n’allons plus utiliser le cube, mais plutôt des fonts qui seront faits à base des produits locaux. Ces fonts vont remplacer le cube chimique. Avec nos produits locaux (carottes, ail, garniture aromatique), nous allons nous-mêmes préparer nos cubes avant de démarrer notre cuisine », a-t-elle ajouté. FIN
Bernadette AYIBE
Savoir News, la maison de l’info.