Les conseillers municipaux de la commune de Kloto 2 ont entamé mercredi au Lycée de Lavié (environ 135 km au nord-ouest de Lomé), leur première session ordinaire ou session de rattrapage, entièrement axée sur l’élaboration d’un plan de développement communal, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les travaux ont été ouverts par Aborchi-Dzégla Mensah (maire de la commune de Kloto 2). Cette session permettra de réfléchir sur le développement de la commune, avec la participation de la population et des différentes communautés à la gestion de leurs propres affaires.
Selon le maire, la réussite de la décentralisation passera par la démocratie à la base avec l’émergence des acteurs locaux, la responsabilisation de ces acteurs et la bonne gouvernance, ainsi que le développement local à travers la mobilisation des acteurs locaux autour des projets économiques et socioculturels, la valorisation des ressources naturelles et des savoir-faire locaux, ainsi que l’accroissement des ressources financières.
« Plusieurs points seront examinés dans l’élaboration de la feuille de route du futur plan de développement communal, notamment la faiblesse des capacités locales de gestion, l’insuffisance des ressources financières et d’initiatives, le renforcement des capacités des acteurs concernés, sur les différents aspects de leurs capacités d’intervention, afin d’assurer le développement de leur localité », a souligné Aborchi-Dzégla Mensah.
Outre ces aspects, les préoccupations recueillies lors d’une descente sur le terrain feront également l’objet de projets à intégrer audit plan de développement qui restera désormais, le document de travail des conseillers municipaux. Ce plan permettra d’avoir une nouvelle orientation, car les sources de revenus actuellement disponibles sont insuffisantes pour un développement communal.
Composée de trois grands cantons (Kpimé, Lavié-Apédomé et Lavié), Kloto 2 est une nouvelle commune dont les seules ressources proviennent des recettes de timbres, des cascades (sites touristiques), du marché de ville et des différents bouchons qui contrôlent les sorties de produits agricoles.
« Notre commune sur fonds propres, ne peut pas s’auto-suffire et compte sur l’appui des partenaires », a déclaré Georges Mawuena Eho (adjoint au maire).
Ce dernier a lancé un appel à des partenaires pour la formation des membres des différentes structures d’organisation de développement à base communautaire telles que les comités villageois de développement, les comités cantonaux de développement et les comités de développement des quartiers (CVD/CCD/CDQ) et les élus locaux sur les différents aspects de leurs capacités d’intervention afin d’aider cette jeune commune à amorcer son développement.
Il a par ailleurs demandé à toutes personnes ou structures qui pourraient aider cette jeune commune de Kloto 2 à nouer des liens de coopération de jumelage avec toutes villes africaines ou d’ailleurs pour échange. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE