Des journalistes sportifs en formation à Lomé depuis mercredi sur les « bonnes pratiques du Journalisme », ont poursuivi leurs travaux ce jeudi, a constaté l’Agence Savoir News.
Placée sous le thème : « La presse sportive au service d’une société en mutation », ce séminaire — organisé par l’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST) – rassemble les débutants.
Cette formation qui prend fin dans la journée, vient à point nommé pendant cette période de crise sanitaire, marquée par l’arrêt des activités sportives.
A travers cet atelier, l’AJST entend apporter à ses nouveaux adhérents qui veulent se spécialiser dans la diffusion et le traitement des informations sportives, les rudiments nécessaires pour leur permettre de bien mener leurs activités.
La rencontre permet de mettre le pied à l’étrier aux journalistes sportifs dans la perspective de la reprise imminente des activités sportives dans un cadre sanitaire adéquat.
« Ce séminaire représente un double défi pour les journalistes débutants : d’abord se construire une base confortable en matière de journalisme et ensuite le défi de se familiariser avec les techniques, la collecte et du traitement des informations sportives », a déclaré Ambroise Klevor (conseiller technique du ministère de la Communication et des Médias).
A l’ouverture des travaux Mathias Ayéna (rapporteur de la HAAC), s’est félicité de cette initiative qui marque l’engagement de l’institution à accompagner les membres de l’association.
« Votre spécialisation doit respecter les textes de loi de profession de journalistes en vigueur en l’occurrence le code de la presse et de la communication », a-t-il précisé.
Les communications portent sur plusieurs thématiques notamment « Le cadre légal de la presse au Togo » (présenté par Aimé Ekpé/consultant média), « Les institutions médiatiques nationales et internationales » (présenté par Zeus Aziadouvo/membre de la HAAC), « Le bon usage des genres journalistiques : aller au-delà du reportage d’actualité » (présenté par Franck Nunyama et Charles Da Ernestho/ Journalistes sportifs) et la « Dépêche d’Agence : quelques notions » (présenté par Emile Kouton/Correspondant AFP au Togo/Consultant média).
Précisons que l’AJST organise encore le 4 novembre prochain, un symposium sur le thème : « Les Sports, vecteur de développement », afin de clôturer en beauté cette série de formations. FIN
Bernadette AYIBE
Savoir News, la maison de l’info.