Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a offert de matériels informatiques et logistiques à l’Université de Lomé, don réceptionné mardi, a constaté une journaliste de Savoir News.
Le don est composé de 3 serveurs DELL d’une capacité de 128 Go de mémoire RAM, 2 laptops DELL, 10 Imak pour le meilleur traitement de sons et vidéos avec 32 Go RAM chacun, 4 enregistreurs de son et 4 enregistreurs de vidéos pour l’enregistrement des travaux pratiques.
L’ensemble du matériel est destiné à aider l’Université de Lomé dans sa migration vers une université numérique. L’Université de Lomé souhaite développer une plateforme dédiée aux enseignements des trois cycles. La plateforme va permettre de mettre à la disposition des apprenants, un espace dédié à l’enseignement à distance et en présentiel.
« L’Université de Lomé s’est engagée sur la voie de la transition numérique et dans ce processus, il faut mettre en place du matériel qui va être le support des plateformes et logiciels. Nous avons développé notre première grande plateforme qui permet de faire des inscriptions du début à la fin et suivre tout le cursus jusqu’à l’obtention des relevés, et cela nécessite du matériel adéquat. Avec cet appui du PNUD, nous aurons un dispositif qui nous permet de répondre aux demandes. Aujourd’hui sur cette plateforme, nous avons au moins 67.000 étudiants inscrits qui doivent pouvoir se connecter et faire des activités », a expliqué Kossi Atchonouglo (directeur du Centre Informatique et de Calcul /CIC de l’Université de Lomé.
Pour Aliou Dia (représentant résident du PNUD), cet appui à l’Université de Lomé fait partie d’une plus large collaboration visant à mettre l’Université à la pointe des nouvelles technologies.
« Nous travaillons avec l’enseignement supérieur pour renforcer les capacités dans tous les domaines. Nous avons travaillé avec l’Université de Lomé pour renforcer et booster les capacités du centre de calculs et lui permettre de pouvoir dispenser les cours en ligne, renforcer les dispositifs avec des équipements de dernière génération, des équipements modernes pour que plusieurs étudiants puissent se connecter en même temps et suivre les cours sans problème », a-t-il précisé.
« Nous travaillons beaucoup avec les universités publiques togolaises, parce que sans le +Savoir+, il n’y a pas de développement et les universités jouent un rôle très important dans la création de ce savoir pour propulser le développement », a ajouté M. Dia.
Selon le ministre de l’enseignement supérieur, ce matériel contribuera non seulement à renforcer et à améliorer l’apprentissage dans un environnement numérique à l’Université de Lomé mais aussi, favorisera un travail collaboratif dans les universités et structures de recherche.
Il faut noter que le PNUD compte dans les mois à venir, appuyer l’Université de Lomé pour la création d’un laboratoire de télédétection et de géo-informatique, laboratoire de dernière génération sur l’imagerie satellitaire, géo-informatique et aussi une station de réception.
Aussi, le PNUD a pour projet – si tous les moyens sont réunis- la création d’un institut togolais du futur en collaboration avec les universités publiques. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info