Le village autonome d’Atchavé (commune Kloto 1/ environ 120 km au sud-ouest de Lomé) dispose désormais d’un marché de produits agricoles, inauguré mardi par le maire de la commune Winny Yawo Dogbatsè, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Étaient également présents, des conseillers de ladite commune, des cadres du village regroupés au sein de l’Association des Ressortissants d’Atchavé (ARA), du chef du village et une foule de femme très enthousiastes.
Ce marché spécialisé dans la commercialisation des produits agricoles, servira surtout de lieu de rencontre où les agriculteurs peuvent vendre hebdomadairement leurs produits notamment des fruits, des plantains, des oranges, des tubercules (ignames, maniocs et taro) et des légumes de toutes sortes à des commerçants venus des zones urbaines.
Ce centre d’échange de produits agricoles, permettra désormais aux producteurs d’augmenter leurs productions agricoles surtout la production de plantains, de fruits et des légumes. Il permettra aussi d’améliorer les conditions de conservation et de manutention des produits et aussi de réduire, voire stopper les pertes en ce qui concerne les produits périssables. Il assurera aussi le développement des liens entre les zones rurales et le marché.
Le maire de la commune de Kloto 1 a relevé l’importance de ce marché pour les populations d’Atchavé, car cette localité est l’un des greniers de la zone en produits agricoles.
« Ici, il y a les plantations de bananes, des oranges, des ignames, du manioc, de taro et des vivriers, raison pour laquelle il est important, que la mairie se déplace pour l’installation de ce marché, afin de capter les flux financiers, qui permettront d’arranger la zone », a souligné Winny Yawo Dogbatsè.
Ce dernier a invité les populations d’Atchavé à s’approprier ce marché, et le développer afin que son animation soit régulière et pérenne.
Pour Gozan Komlan Valentin (président de l’Association des Ressortissants d’Atchavé /ARA), ce marché représente pour eux, un point de développement pour le village.
Il a invité la population à se mobiliser pour arranger les voies d’accès audit marché, lesquelles voies ne sont pas du tout praticables.
M.Gozan a également lancé un appel aux autorités, afin qu’elles revoient l’état de leur route pour permettre à leur nouveau marché d’être florissant.
« Pour animer un marché, il nous faut des produits agricoles, nous devons donc produire davantage pour approvisionner les commerçants qui viendront dans le marché tous les mardis », a pour sa part souligné Togbui Agbavor Adza IV (chef du village autonome d’Atchavé), avant d’inviter les jeunes à redoubler d’ardeur pour mériter ce marché, et les autorités à réaménager leur route. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE