Des élus locaux venus de la Binah, Golfe, Agoè-Nyivé et Zio se sont engagés ce mercredi à Lomé lors d’un atelier, à se lancer dans la sensibilisation pour la promotion du +consommer local+.
Ces élus locaux, sont les points focaux de l’Organisation pour l’alimentation et le Développement Local (OADEL). Ils ont été mieux outillés sur les notions de la souveraineté alimentaire et de la commande publique des produits locaux.
L’objectif général de l’atelier : amener les communes à prendre en compte dans leurs politiques d’achat, la commande publique des produits alimentaires locaux.
« En tant que conseil communal, notre premier objectif, c’est de faire en sorte que les populations vivent bien sur notre territoire. Un des éléments qui permet de vivre bien, c’est justement ce que nous consommons. Nous devons préférer le local pour que la population soit en bonne santé pour contribuer au développement de la commune », a expliqué Tata Ametoenyenou (directeur exécutif de l’OADEL).
« Il s’agit aussi de comprendre le consommer local comme une question de souveraineté au niveau d’un pays. On ne peut pas concevoir que sur un terrain, il y a des gens qui produisent, qui en vivent mais qu’on continue par dépendre de l’extérieur pour s’alimenter. Je crois que les conseils communaux ont compris et se sont d’ailleurs engager à faire de la sensibilisation et à mettre en place un certain nombre d’actions pour promouvoir le consommer local au niveau communal », a-t-il souligné.
Dans certaines communes notamment Zio 1-2, Binah 1-2, OADEL mène des actions sur le consommer local. Par exemple dans la Binah, OADEL travaille sur la production du pain local au sorgho etc…
« Il faut apprécier OADEL, c’est une bonne démarche pour que les communautés locales puissent s’approprier du produit local. L’engagement de notre commune, c’est pouvoir sensibiliser nos populations à consommer local, sensibiliser la jeunesse ou les petites entreprises que nous avons au sein de notre commune à produire du local », a confié Akizou Aquiteme (conseiller municipal Binah 2).
Notons que l’Organisation pour l’alimentation et le Développement Local (OADEL) mène des actions depuis 2003 pour favoriser la consommation des produits locaux sur les territoires. FIN
Bernadette AYIBE
Savoir News, la maison de l’info.