Démarrée le 12 octobre dans les 67 communautés bénéficiaires de cantines scolaires dans la région des Savanes, la tournée de sensibilisation sur la mobilisation des contributions communautaires pour la prochaine rentrée entreprise par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), s’est achevée le 24 octobre dernier.
Durant ces rencontres qui ont connu une forte mobilisation des populations, plusieurs points ont été abordés notamment les avantages de la fourniture de repas dans les écoles, les conditions à remplir pour bénéficier de la cantine scolaire à la rentrée prochaine, l’’importance de la contribution communautaire, le déroulement de la cantine dans les établissements et les rôles des directeurs d’écoles, du Comité des parents d’élèves (CPE) et des mamans-cantine.
Ils ont également défini les stratégies de mobilisation des contributions communautaires.
Les Agents d’appui au développement à la base (AADB) chargés du suivi des cantines scolaires avec les communautés bénéficiaires ont fait un inventaire des mobilisations antérieures et ont défini les nouvelles stratégies de mobilisation dans le contexte de la Covid-19 pour que chaque élève bénéficiaire d’un repas chaud chaque jour d’école dès la rentrée prochaine.
Le gouvernement togolais à travers le ministère en charge du développement à la base a initié le projet de Filets Sociaux et Services de Base mis en œuvre par l’Anadeb. Au total 304 écoles primaires publiques sont touchées par la sous-composante Cantines Scolaire sur toute l’étendue du territoire dont 67 écoles dans la région des Savanes avec l’appui financier de la Banque mondiale à hauteur de 6 milliards de FCFA de 2017 à 2019 (2 ans).
En effet, le 31 décembre 2019, la Banque mondiale a cessé de financer le projet de cantines scolaires au Togo. Le gouvernement togolais a pris sur lui l’initiative de reprendre les cantines scolaires et de les étendre si possible avec pour spécificité la contribution communautaire
La cantine scolaire est la sous-composante 1 de la composante 2 (Filets sociaux) du projet de Filets sociaux et services de base (FSB).
Elle a pour objectif d’accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.
Cette initiative fait partie des mécanismes de filets de protection sociale que le gouvernement a entrepris pour soutenir les communautés pauvres et limiter leur vulnérabilité. Elle vise non seulement l’amélioration de l’état nutritionnel des écoliers des zones pauvres mais aussi l’amélioration des indicateurs scolaires. FIN
Savoir News