Les membres des Comités Villageois et de Quartiers de Développement (CVD/CDQ), des Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH), des leaders d’opinion et les membres des Comités Locaux de Paix (CLP) des plateaux/ouest, ont bien sensibilisés vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur la jouissance des Droits économiques et sociaux et culturels, comme facteurs de consolidation de la paix.
Cette rencontre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, qui a reçu le soutien financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée de la paix, le 21 septembre de chaque année.
L’objectif est de contribuer à la consolidation de la paix dans les communautés en cette période de covid-19. Il s’agit pour la CNDH, d’échanger avec les participants sur l’importance des Droits économiques et sociaux et culturels dans la consolidation de la paix pendant cette période de covid-19 et de les amener à être des vecteurs de paix dans leurs communautés en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus.
Au cours de la journée, les participants ont suivi des présentations meublées de débats, sur la CNDH et ses missions, l’impact de la covid-19 sur la jouissance des Droits économiques et sociaux et culturels.
Il y a eu également de partages d’expériences sur des initiatives nationales et locales en matière de Droits économiques et sociaux et culturels pour la consolidation de la paix en période de crise sanitaire.
Mme Atitso Afi Jacqueline (présidente de la sous-commission Promotion et Protection des Droits de l’Homme à la CNDH) a rappelé aux jeunes des CVD, CDQ, des ODDH et des CLP qu’en tant que vecteurs privilégiés de paix dans leurs communautés, leurs actes de tous les jours doivent être guidés par le souci de préserver la paix au sein des populations.
« En choisissant de faire une sensibilisation sur les Droits économiques et sociaux et culturels, la CNDH a voulu rappeler l’importance de cette catégorie de droits dans la vie de l’être humain, surtout en cette période de crise sanitaire qui vient accentuer les inégalités au sein des populations, et exacerber la vulnérabilité des groupes défavoriser de la société », a-t-elle souligné.
Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a salué cette rencontre qui permet aux participants de comprendre en quoi la jouissance des droits économiques sociaux et culturels est nécessaire à la consolidation de la paix en cette période de Covid-19.
Il a remercié la CNDH pour cette initiative de sensibilisation au profit des acteurs clés de développement de la région des plateaux, afin de les outiller pour une appréhension de la notion de paix en cette période de Covid-19. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE