L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) a, dans le cadre du mois de la consommation locale, lancé mardi à Lomé, un 4ème document dénommé « Guide d’achat responsable des aliments : Comment bien choisir ses aliments », a constaté une journaliste de Savoir News.
L’édition de ce document d’une quinzaine de pages par OADEL, vise à orienter les consommateurs vers une alimentation qui tient compte de la santé, de l’identité culturelle, du développement économique du pays et de la protection de l’environnement, un guide pour une alimentation durable.
« Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de personnes, quand elles veulent acheter un aliment, l’achètent sans se poser un certain nombre de questions, sans chercher à lire et à comprendre l’origine et le mode de fabrication ainsi que les différents ingrédients qui s’y trouvent », a expliqué Tata Ametoenyenou (directeur exécutif de OADEL).
« C’est pourquoi nous avons sorti ce guide qui va servir d’aide-mémoire pour le consommateur. En le lisant il prendra conscience que son geste d’achat a un sens. Ce qui rentre dans le ventre doit être conforme à un certain nombre de normes pour qu’on soit en bonne santé. Il y a un certain nombre de conseils qui sont donnés dans le document, pour une prise de conscience des consommateurs pour le bon choix », a-t-il ajouté.
Le document – disponible au siège de OADEL à Lomé et à la Boutique Bar Restaurant de Promotion et de Vente des Produits Locaux (BoBaR) – répond à plusieurs interrogations sur pourquoi consommer les produits locaux, comment obtenir l’équilibre alimentaire, comment bien choisir les fruits et légumes, les viandes, les féculents, les huiles, les jus de fruits, les produits laitiers, mais aussi des conseils généraux pour bien choisir ses aliments.
Ainsi pour un bon équilibre alimentaire, le document affirme que l’alimentation doit être suffisamment variée et bien répartie dans la journée pour apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
En rappel, OADEL est depuis plus de 15 ans une référence en matière de promotion de la consommation locale au Togo. Elle est l’initiatrice du +Marché Alimenterre+, un évènement qui vise à encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie locale, ainsi qu’un mode de vie équilibré et durable. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info