Une soixantaine de journalistes — venus de la région Maritime, des Plateaux et Lomé/Golfe — ont été bien outillés mardi à Lomé pour mieux communiquer en « période de crise », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette information – organisée par le ministère en charge de la communication – intervient dans un contexte où le monde est frappé de plein fouet par la pandémie liée à la Covid-19. Le Togo est également par cette crise sanitaire depuis début mars.
Le pays compte 2.104 cas confirmés dont 51 décès, selon les chiffres officiels publiés mardi soir. 1.555 patients sont guéris et 498 autres sont sous traitement.
« Depuis l’apparition de la crise sanitaire au coronavirus, la contribution des journalistes et professionnels des médias dans la sensibilisation des populations est exemplaire. Leur implication sans relâche à la lutte contre sa propagation a sans doute permis à notre cher pays, d’en réduire les risques de contamination », a souligné Prof. Akodah Ayewouadan (ministre de la Communication et des Médias) à l’ouverture des travaux.
Selon lui, le rôle de la communication dans la gestion de la crise est fondamental.
« Les médias ont l’avantage de diffuser très rapidement l’information et de générer une émotion collective. Conséquemment, ils ont pour mission de relayer et d’amplifier toutes les discordances entre les différents aspects et parties prenantes d’une crise. Au Togo comme dans tous les autres Etats, ils sont des acteurs incontournables dans la gestion de la pandémie de la Covid19. La lutte contre cette crise sanitaire, reste donc entière, autant pour les journalistes / professionnels des médias que pour les praticiens de la santé et il faut donc se préparer à les affronter », a précisé le ministre.
De toute évidence, a-t-il poursuivi, il s’agit d’une formation pour certains, mais pour d’autres, il s’agira d’une actualisation où d’une mise à jour des connaissances et le plus important reste qu’à l’issue de cet atelier les uns et les autres ressortent outillés sur la thématique de la communication en période de crise.
Au cours des différents échanges, les participants ont planché sur les sous-thèmes : les crises et les catastrophes, la communication de crise, rôle et responsabilité des journalistes et des médias en période de crises, de catastrophes et situations d’urgence, l’importance de la cohésion des parties prenantes de la communication sur une crise d’envergure nationale : le cas de la Covid-19.
Notons que la même formation sera organisée à l’intention à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), à l’intention des journalistes des régions Centrale, Savanes et Kara. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction