La présidentielle de dimanche en Guinée, s’est déroulée « sans incident majeur », a souligné ce mardi la mission d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), dans sa « déclaration préliminaire ».
La Cédéao a déployé 116 Observateurs dont 16 experts à long terme.
Dirigée par José Maria Neves (ancien Premier ministre du Cap-Vert), cette mission est composée des représentants des ambassadeurs accrédités près la Cédéao, du Parlement de la Cédéao, de la Cour de justice communautaire de la Cédéao, des commissions électorales, des organisations de la société civile, des médias et des experts électoraux de la région formés au Centre Kofi Annan à Accra au Ghana.
Plus de 5,4 millions de Guinéens étaient appelés aux urnes pour élire leur prochain président entre le sortant Alpha Condé (82 ans) et onze autres candidats (dont deux femmes).
Dans sa déclaration, la mission d’observation électorale de la Cédéao, a noté un « climat apaisé » le jour du vote, avec la présence des partis politiques dans les bureaux, et surtout la présence « discrète » des forces de sécurité.
Le processus de dépouillement s’est bien déroulé en conformité avec le code électoral, précise la déclaration lue par José Maria Neves.
Selon la mission d’observation de l’organisation sous-régionale, l’élection présidentielle en Guinée, marque une « étape cruciale dans la consolidation de la paix et de la promotion de la démocratie » dans le pays.
Elle a « félicité » le peuple et le gouvernement guinéen et « salué » la « patience et le civisme » des électeurs. La Cédéao a invité les guinéens à préserver les valeurs de tolérance et de paix.
Elle a lancé un appel aux candidats en lice à « respecter » les résultats issus des urnes et les exhortés à « recourir, en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral pour préserver la paix, la stabilité et la démocratie ».
L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo — principal adversaire du président sortant Alpha Condé – a revendiqué lundi avoir remporté ce scrutin « dès la premier tour », sans attendre les résultats officiels.
Le parti du président Condé a aussitôt réagi, condamnant la déclaration de l’opposant et a demandé à ses militants de rester « calmes, sereins et mobilisés ». FIN
De Conakry, Crédo TETTEH (envoyé spécial)