Une trentaine de membres des dix coopératives de femmes de la région des Savanes ont entamé lundi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), une formation de trois jours sur l’entrepreneuriat et la démarche de qualité, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ces femmes qui sont venues des préfectures de Tône, Cinkassé, Tandjouaré, Oti et de Kpendjal-Ouest, collaborent avec l’association Gens des Médias de la Région des Savanes (GEME-SA), organisatrice de la formation avec l’appui financier de l’Action Solidarité Tiers-Monde (ASTM) dans le cadre du projet « Tous pour les droits des femmes par les médias ».
Principal objectif visé: contribuer à l’autonomisation financière de la femme à travers l’entrepreneuriat qu’il soit individuel ou collectif.
Cette formation animée par Mme Lalle Tani (directrice générale du cabinet Lumen Conseil), est articulée sur plusieurs modules axés notamment sur l’amélioration de la connaissance des femmes sur la stratégie d’identification d’idée de projet, comment démarrer une entreprise et son mode de fonctionnement dans une démarche de qualité.
Il sera question aussi de la diversification des sources de revenu à travers les activités génératrices de revenus. La présentation de ces modules suivie de débats, sera séquencée de partages d’expériences, afin de rendre dynamique la formation et stimuler l’apprentissage par la pratique des participantes.
Dans son intervention, Mme Lamboni Yendoutampo Séraphine (directrice de GEME-SA) a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet que son institution mène depuis le début de cette année.
Et à travers ce projet, a-t-elle souligné, GEME-SA fait la promotion des droits de la femme, le renforcement de leur compétence dans plusieurs domaines afin de diversifier leurs activités génératrices de revenus.
Pour elle, il s’agit d’augmenter le revenu de ces femmes en vue d’assurer leur autonomisation économique et leur auto prise en charge.
Selon Mme Lamboni ces coopératives font diverses activités génératrices de revenus entre autres la transformation des graines du néré en moutarde, des graines du neem en huile et du karité en beurre.
«Il est intéressant de pouvoir renforcer leur compétences et surtout les aider dans la commercialisation de ces produits à travers l’amélioration de la qualité, de l’emballage et de la communication pour une grande vente», a précisé Mme Lamboni.
Rappelons que l’association GEME-SA a pour objectif principal la promotion de l’information, de la communication et de la culture citoyenne à la base en vue d’amener tous les citoyens de la région des Savanes à s’impliquer davantage dans la vie de leur localité et dans le processus de développement régional. Elle mène des activités dans plusieurs domaines dont l’éducation civique, la promotion du genre, le renforcement du dialogue entre les organisations de la société civile et les médias de la région, et la promotion des produits locaux et protection de l’environnement. FIN
De Dapaong, Julien SAMA