Des acteurs des centres d’accueil des enfants sont formés à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) depuis mercredi, afin de mieux accueillir et accompagner les enfants, initiative de l’Ong Creuset-Togo et ses partenaires allemands Kinderrechte Afrika e.v kira, la coopération allemande BMZ et l’association Sternstunden e.v.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’accompagnement des structures de protection des enfants vulnérables (PASPEV), démarré en novembre 2019. Une première formation s’est déroulée en mars dernier et a permis à Creuset-Togo de jauger le niveau de maîtrise des différents acteurs des centres d’accueil.
La présente formation permettra donc de procéder à un recyclage, afin de s’assurer de la mise en pratique des modules développés à la première étape.
« Cette rencontre vise à permettre aux différents centres de disposer des documents de travail répondant aux normes et standards applicables aux structures d’accueil des enfants vulnérable », a expliqué Apeta Adjia Cristian (coordonnateur du projet PASPEV).
« A la première étape, nous avons pu donner plusieurs enseignements qui leur permettaient d’élaborer des documents stratégiques pour faire fonctionner leurs centres d’accueils. Aujourd’hui, il s’agira de s’assurer qu’ils ont effectivement mis en œuvre ces enseignements reçus. Autrement dit, nous sommes là pour vérifier ou contrôler les différents documents qui existent à leur niveau, voir les manquements, les corriger pour permettre à ces centres de disposer des documents fiables », a-t-il souligné.
Pour y parvenir, les travaux de Kara permettront donc de relever le niveau des centres en leur permettant de corriger les faiblesses constatées sur les plans pédagogiques, psycho-social et juridiques.
A Kara, les participants vont également apprendre à élaborer eux-mêmes des documents adaptés à leurs cibles. Ils seront amenés à fonctionner désormais en respectant les contenus des documents qu’ils ont librement adoptés avec l’implication des enfants à leur charge.
Précisons que l’Ong Creuset-Togo est une organisation de protection des enfants qui a son siège à Sokodé dans la région centrale. Elle met en œuvre plusieurs projets en faveur des enfants. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA