Démarré lundi, le séminaire gouvernemental s’est poursuivi ce mardi au Palais de la présidence de la République en présence du chef de l’État Faure Gnassingbé, des séances marathon et de longues heures de travail, a constaté l’Agence Savoir News.
Finalité de ce conclave de trois jours pour la nouvelle équipe gouvernementale: permettre aux ministres de s’approprier la feuille de route stratégique du pays pour les cinq prochaines années.
Considérée comme une boussole de l’action gouvernementale, cette feuille de route doit permettre d’accélérer la transformation de l’économie togolaise tout en garantissant un partage de la prospérité au bénéfice de tous.
Le séminaire gouvernemental est devenu pratiquement une institution au Togo pour accélérer la cadence. Il permet aux membres du gouvernement d’avoir l’esprit tourné vers les défis importants, décisifs à relever.
« Ce séminaire offre un cadre pour échanger avec la nouvelle équipe gouvernementale et présenter de manière détaillée aux ministres, la feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années », avait souligné lundi, Faure Gnassingbé sur sa page facebook.
Pour le président Faure Gnassingbé, et Mme Victoire Tomégah-Dogbé (Premier ministre), c’est l’heure de la mobilisation de la troupe. C’est aussi l’heure de donner aux ministres, les outils nécessaires afin qu’ils puissent s’attaquer aux grands dossiers du moment, qui reposent sur les trois axes de la politique générale du gouvernement : renforcement de l’inclusion et l’harmonie sociales et la consolidation de la paix, la dynamisation de la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, la modernisation du pays et le renforcement de ses structures.
Les membres du gouvernement sont appelés à la recherche de résultats au bénéfice des populations, à l’ouverture et la disponibilité, au sens des valeurs patriotiques. Ces vertus sont nécessaires et indispensables pour le succès des différents chantiers.
Il s’agira pour les membres du gouvernement — sous la direction chef de l’Etat — de mettre au point et régler ce moteur merveilleux qu’est la volonté de gagner. FIN
Edem Etonam EKUE