Le séminaire gouvernemental démarré lundi, a pris fin ce mardi, avec des engagements écrits des ministres — devant des caméras — de travailler d’arrache-pied pour atteindre les objectifs fixés par la nouvelle feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années.
C’est une première au Togo, cet acte posé par les ministres du nouveau cabinet formé le 1er octobre.
La scène a l’air un peu surréaliste mais elle est réelle pourtant, et traduit la volonté du président de la République et du nouveau premier ministre de gouverner autrement. Gouverner autrement en mettant au cœur de la gouvernance, la responsabilité, le travail, l’efficacité, le compte rendu : la gestion axée sur les résultats.
A travers ce séminaire, le ton est ainsi donné pour la dynamique d’un gouvernement orienté vers des objectifs de performance. Une dynamique nécessaire pour la réussite des chantiers orientés sur 3 axes: – le renforcement de l’inclusion, l’harmonie sociales et la consolidation de la paix,- la dynamisation de la création d’emplois, – la modernisation du pays et le renforcement de ses structures.
Pour le président Faure Gnassingbé et Mme Victoire Tomégah-Dogbé (Premier ministre), c’est l’heure de la mobilisation de la troupe. C’est aussi l’heure de donner aux ministres, les outils nécessaires afin qu’ils puissent s’attaquer aux grands dossiers du moment, qui reposent sur ces trois axes de la politique générale du gouvernement.
Les membres du gouvernement sont appelés à la recherche de résultats au bénéfice des populations, à l’ouverture et la disponibilité, au sens des valeurs patriotiques. Ces vertus sont nécessaires et indispensables pour le succès des différents chantiers.
Engagé depuis lors dans des réformes hardies afin d’améliorer sans cesse son taux de croissance, le Togo dispose aujourd’hui d’une économie qui tient debout, malgré les sérieuses menaces de la pandémie du coronavirus qui pèsent sur elle. FIN
Edem Etonam EKUE