Le 10 octobre de chaque année, est célébrée la journée mondiale de la santé mentale, une occasion importante de sensibilisation aux troubles de santé mentale et de mobilisation autour de ces maux très souvent négligés.
Au Togo, le Centre de Santé Mentale (CSM) Paul Louis Renée — en partenariat avec Edimamel et Denk Pharma — a saisi l’occasion de cette journée pour offrir ce samedi à Lomé, des consultations gratuites en médecine générale, psychiatrie et psychologie.
Selon une récente enquête de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publiée ce lundi, la pandémie de la Covid-19 a perturbé ou interrompu les services essentiels de santé mentale dans 93% des pays du monde tandis que les demandes en matière de santé mentale, ont augmenté.
La Sœur Marie Viviane Leni (directrice du CSM Paul Louis Renée) a confirmé les résultats de cette enquête en affirmant qu’au Togo, les patients atteints de troubles de la santé mentale sont en nette augmentation surtout du côté des jeunes avec la consommation abusive des substances psychoactives.
« La santé mentale, c’est un état de bien-être qui n’est pas seulement physique ni psychique, mais qui est un état de bien-être complet. La personne qui jouit d’une santé mentale doit se sentir utile à sa communauté et jouir pleinement de toutes ses potentialités », a précisé la directrice du centre.
« Aujourd’hui, avec la toxicomanie, la consommation des drogues, actuellement toutes les cabines de notre centre sont remplies et la majorité des patients sont des jeunes qui sont arrivés à cause de la consommation abusive des substances psychoactives, de la drogue », a-t-elle ajouté.
Les centres confessionnels catholiques qui s’occupent des personnes en souffrance des troubles mentaux, des troubles du comportement, de l’addiction, de la consommation de la drogue, ont donc à travers cette consultation gratuite, décidé d’apporter une contribution à ce domaine de santé.
Tout comme l’OMS qui appel cette année les pouvoirs publics à investir dans la santé mentale, le CSM Paul Louis Renée lance un cri de détresse à toutes les bonnes volontés désireuses d’aider le centre dans la prise en charge des patients.
« Depuis 2017, nous n’avons plus de partenaires alors que les demandes sont sans cesse grandissantes. Cette campagne, c’est aussi une manière d’appeler à l’aide et d’appeler la jeunesse à se conscientiser et à dire non à la consommation de la drogue », a souligné Sœur Marie Viviane Leni.
Il faut noter que le CSM Paul Louis Renée a aussi offert les 8 et 9 octobre, des analyses gratuites de l’hépatite virale B, de la glycémie, de l’hémoglobine glyquée, du PSA, de la D-Dimers.
Rappelons que le CSM Paul Louis Renée est un centre de santé mentale confessionnel, catholique, médicale qui dispose d’une unité de médecine générale, de psychologie, de psychiatrie, de neurologie, d’un laboratoire, d’une pharmacie et d’une unité de réinsertion sociale. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info