Le projet « Agoè Chem », destiné à amener les jeunes d’Agoè-Nyivé 1 à s’impliquer dans le développement de leur commune, a été officiellement lancé ce vendredi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Ce projet — d’une valeur de 50 millions de F.CFA et d’une durée de trois mois — rassemble beaucoup d’atouts : résoudre des enjeux environnementaux, mobiliser la jeunesse comme acteurs de développement et générer de la prospérité.
Pour Mme Ibrahima Méïmounatou (Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale), l’objectif principal de ce projet, « c’est de contribuer au développement de notre préfecture plus précisément de notre commune Agoè-Nyivé 1, d’amener également les jeunes à participer au développement notamment à la protection de l’environnement ».
« Ce projet que nous avons dénommé +Agoè Chem+ va consister à former 400 jeunes de la commune d’Agoè-Nyivé 1 en raison de 10 par villages. Ces 400 jeunes bénéficieront d’une formation sur la protection de l’environnement et sur la citoyenneté. Ils iront ensuite élaborer eux-mêmes des projets parce qu’ils auront appris également les techniques d’élaboration de projet. Des groupes seront constitués dans chaque village de la commune cible et chaque équipe ainsi montée au démarrage du projet, aura pour mission d’initier un projet économique à portée sociale, qui est une fois rédigée sera présentée à un jury. Le jury à son tour, sélectionnera les 5 meilleurs projets présentés », a-t-elle longuement expliqué.
Quatre projets, a-t-elle poursuivi, seront primés à 2,5 millions de F.CFA pour leur mise en œuvre et le projet qui aura le prix de l’excellence, sera entièrement financé par CACESPIC-IF Sarl.
Elle a invité les jeunes d’Agoè-Nyivé 1 à participer activement à ce projet, à montrer leur talent, leur génie pour que les sponsors puissent accompagner la même activité dans d’autres communes.
Pour M. Hugues Yaovi Dodji Digo (Président-Directeur Général de la société CACESPIC-IF Sarl), ce projet est une démarche expérimentale qu’ils ne manqueront pas d’appuyer sur une échelle plus grande si les résultats qui en découlent sont concluants. FIN
Bernadette AYIBE Savoir News, la maison de l’info