219 jeunes artisans Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) en fin de mission de la vague 5 du Grand Lomé ont reçu jeudi à la Maison des Jeunes d’Amadahomé (Lomé), des outils de travail constitués de kits d’artisan qui leur permettront de démarrer leur vie professionnelle, a constaté une journaliste de Savoir News.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de Mme Myriam-Dossou-D’Almeida (ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes) en présence de son collègue ministre délégué auprès du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat Eke Odin et de Mme Mazalo Katanga directrice générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).
Au total, 1000 pièces d’outils constituées en 3 kits de broderie, 44 kits de coiffure, 163 kits de couture, 4 kits de menuiserie aluminium, 4 kits de soudure et 1 kit de mécanique 2 roues (d’une valeur de 53 millions de FCFA) ont été remis à ces jeunes artisans en fin de mission de VEC, un programme piloté par l’agence Nationale de Volontariat du Togo (ANVT).
« Ce programme de volontariat offre aux jeunes qui en bénéficient, l’occasion de développer de saines habitudes de travail et d’acquérir des valeurs civiques tout en participant à une activité valorisée par leur communauté et de gagner des revenus temporaires. Certains jeunes dont le parcours de volontariat sont jugés satisfaisant, bénéficient de subventions pour la création ou l’extension de leurs activités génératrices de revenus pour ce qui concerne le projet EJV en milieu rural et de kits d’installation en ce qui concerne les VEC en milieu urbain », a indiqué la ministre du développement à la base.
« En terme d’impact, le volontariat, que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain, a permis d’améliorer les conditions de vie non seulement des jeunes qui en sont bénéficiaires mais aussi et surtout de toutes les communautés touchées », a-t-elle ajouté.
Ils sont donc 116 VEC de la préfecture d’Agoè-Nyivé et 103 de la préfecture du Golfe à bénéficier de ces kits dont l’octroi s’inscrit dans le cadre du Programme de développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU), exécuté par l’ANADEB dans le but de promouvoir l’insertion socio-professionnel des jeunes.
« Les volontaires d’engagement citoyen ont cette particularité de n’avoir pas beaucoup fréquentés ou de n’avoir pas du tout fréquenté et durant leur mission de volontariat, ils reçoivent des séances de renforcement de capacité pour qu’à la fin de leur mission, ils deviennent des entrepreneurs prêts à se lancer dans la vie professionnelle », a précisé pour sa part la directrice de l’ANADEB.
Pour sa part, le ministre Eke Odin a prodigué des conseils à l’endroit de ces jeunes volontaires qu’il a invités à s’impliquer dans le développement socio-économique du pays.
« A vous chers jeunes artisans engagés au service de la nation, à travers votre engagement au présent projet de volontariat, vous avez accepté ouvrir un chantier de vie, en bons artisans, vous êtes appelés à participer activement à l’édification de notre cher pays à travers l’installation effective de votre unité pour laquelle vous avez reçu des kits. Ce matériel acquis avec de l’argent public doit être utilisé de façon efficiente de manière à le rentabiliser et à asseoir à terme, une véritable entreprise qui vous permettra de vous prendre en charge et d’assurer les besoins de vos familles, vos proches et la société en général », a-t-il prodigué aux jeunes artisans.
Il faut noter que les jeunes bénéficiaires sont appelés à rembourser 25% du coût des kits pour permettre à d’autres jeunes de bénéficier des mêmes avantages.
Rappelons que au titre de l’année 2020, un total de 1.220 VEC artisans ont bénéficié au plan national, de cet appui du gouvernement pour un coût total de 242, 635 millions de F.CFA. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info