« Espace Orange Jeune », un espace spécialement dédié à la jeunesse togolaise a été ouvert ce jeudi à Lomé dans les locaux du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cet espace se veut un cadre respectueux des valeurs éthiques et humaines, un cadre de renforcement des capacités, de leadership et de recherche visant à contribuer à l’épanouissement de la jeunesse togolaise.
Le dévoilement de la plaque a été fait par Mmes Josiane Yaguibou (Représentante Résidente de l’UNFPA-Togo) et Myriam de Souza-D’Almeida (Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes).
« La stratégie des Nations Unies pour la jeunesse qui a été lancée en septembre 2018, appelle les Agences à accroître l’impact et développer les actions, afin de répondre aux besoins et promouvoir les droits des jeunes dans toutes leurs diversités. C’est tenant compte de cette invite que la Représentation de l’UNFPA au Togo a initié la mise en place de ce cadre convivial dédié aux jeunes », a expliqué Mme Josiane Yaguibou.
Selon elle, l’aménagement de cet +Espace Orange Jeune+ au sein des locaux de l’UNFPA, vient à point nommé pour servir de cadre d’expression des compétences et des talents, en termes d’innovation, et de partage de connaissances entre les Jeunes.
« Ce centre est adressé aux jeunes soucieux de trouver un emploi. Il va leur permettre d’accéder à toutes les opportunités d’enrichissement et aussi poursuivre une carrière juste après avoir obtenu un diplôme, de pouvoir faire des recherches d’emplois. Ils auront une connexion internet qui leur permettra de se connecter et de faire des recherches d’emplois. Ce centre leur permettra également d’avoir accès à des mentors de différentes structures, horizons aussi bien au sein du système des Nations Unies que dans le privé qui leur parleront et leur donneront des conseils sur comment faire une bonne demande d’emploi, une bonne lettre de motivation, comment constituer un CV, quelles sont les gestes et les différentes habitudes et aptitudes qui vont leur permettre d’accéder à un emploi », a-t-elle souligné.
Nous espérons réellement que d’ici quelques mois, a-t-elle ajouté, ce centre pourra coacher un certain nombre de jeunes et les mettre à la disposition de structures professionnelles pour l’emploi ou au moins pour des stages.
A en croire Mme Myriam de Souza-D’Almeida (Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes), cet espace aux multiples avantages, constitue un joyau dont la contribution sera indéniable dans l’épanouissement des différentes catégories de jeunes qui y accèderont.
Pour Kodjo Roger Klomégah (Représentant des jeunes), ce centre vient en appui comme cadre de renforcement de capacités et d’épanouissement de la jeunesse.
« Il va falloir que cet espace soit capable de nous ouvrir ses portes lorsqu’on en a besoin. Que cet espace soit géré efficacement et de manière efficiente au profit de la jeunesse. Les activités que nous allons mener dans ce centre sont entre autre des programmes de formation, des ateliers en vidéographie, la photographie etc… », a-t-il souligné. FIN
Bernadette AYIBE
Savoir News, la maison de l’info