L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) a lancé mercredi à Lomé, le premier numéro de son bulletin d’informations et d’éducation sur la consommation locale, a constaté une journaliste de Savoir News.
Inscrit à l’agenda cette Organisation dans le cadre du mois de la consommation locale, ce bulletin gratuit de 12 pages veut renseigner les ménages sur l’importance de la consommation du riz local produits par nos agriculteurs.
« OADEL célèbre aux côtés du gouvernement togolais, le mois de la consommation locale. Et dans le cadre de l’initiative locale d’éducation des ménages à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, que nous avons programmé d’éditer une série de bulletins pour informer la population sur des sujets particuliers liés à un certain nombre de filières qui sont jugées stratégiques pour nos pays et pour notre souveraineté alimentaire », a expliqué Tata Ametoenyenou (directeur exécutif de OADEL).
Pour sa première parution, le bulletin a été édité avec l’appui du journal agricole en ligne www.agridigitale.net et fait un zoom sur la filière riz au Togo. Le grand titre du bulletin : « Mettre fin à l’importation du riz au Togo : Une équation à plusieurs inconnus », se questionne sur la nécessité de l’appropriation du riz local par la population.
« Quand vous prenez ce bulletin, on décortique l’ensemble de la filière riz, la production, la distribution, la consommation et on se pose la question par rapport à un certain nombre de sujets précis : pourquoi les gens préfèrent le riz importé par rapport au riz local ? Sûrement parce que le Togo (comme la plupart des pays africains) est fortement dépendant de l’importation du riz qui est devenu le troisième aliment de consommation quotidienne par la population après le maïs et le sorgho », a ajouté M. Ametoenyenou.
Les deux prochains bulletins seront orientés vers le poulet et les jus de fruits locaux.
Rappelons que OADEL est l’initiatrice du +Marché Alimenterre+, un évènement qui vise à encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie locale, ainsi qu’un mode de vie équilibré et durable. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info