Projet « Décentralisation et localisation des ODD » : Des élus locaux des communes Oti 2 et Kozah 2 en formation sur les outils opérationnels de la gouvernance locale à Défalé

Les élus locaux en formation

Des élus locaux des communes Oti 2 et Kozah 2 ont entamé depuis lundi à Défalé (préfecture de Doufelgou) une formation de trois jours sur les outils opérationnels de la gouvernance locale, dans le cadre Projet « Décentralisation et localisation des ODD ».

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence des responsables de l’Université de Kara, les Maires de Doufelgou 2 (représentant le ministère en charge de l’administration territoriale), Kozah 2 et Oti 2 (communes bénéficiaires du projet « Décentralisation et localisation des ODD »).

Le projet  « Décentralisation et localisation des ODD » est mis en œuvre dans cinq communes pilotes : Agoè Nyivé 5, Kozah 2, Lacs 1, Agou 1 et Oti 2.

Prévu pour durer cinq mois (juillet à novembre 2020), ce projet est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il est exécuté par l’Université de Kara, la deuxième université publique du Togo, située à environ 420 km au nord de Lomé.

L’atelier de formation qui se tient à l’hôtel Defalé vise à renforcer les capacités managériales des élus locaux des communes Oti 2 et Kozah 2.

Mardi, les participants ont suivi plusieurs communications : « Rôles et responsabilités des élus locaux : aspects juridiques et défis opérationnels », « Attributions de la police : cadre légal et stratégie de mise en œuvre », « Genre et développement ».

Ce mercredi, ils plancheront sur d’autres thèmes: « Planification et localisation des ODD : normes et processus », « Risques et catastrophes : mitigation et plan de contingence » etc…

Notons que le Projet « Décentralisation et localisation des ODD » vise notamment le renforcement des capacités des élus locaux et la mise en place des systèmes et mécanismes visant le développement local, surtout dans la réalisation du Plan national de développement (PND/2018-2022).

Les objectifs du projet : (i) élaborer des plans de développement communaux et les outils de formation/Renforcement des capacités, (ii) déployer ces outils de formation et conduire les formations (par exemple à l’endroit des conseillers municipaux), (iii) cartographier les ressources de la municipalité (géolocalisation des ressources de la municipalité) et (iv) digitalisation des services fiscaux.

Bras technique du projet, l’Université de Kara, joue le rôle d’accompagnement technique du projet. C’est elle qui travaille avec les municipalités et les autres partenaires pour atteindre les objectifs fixés. FIN

Edem Etonam EKUE

savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.