Une trentaine de femmes élues conseillères venues de trois régions (Centrale, Kara et Savanes) ont entamé ce mercredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), une formation de trois jours en leadership politique pour leur participation à la décentralisation et au développement local.
Initiative du Groupe de Réflexion et d’action Femme et Démocratie et Développement (GF2D), grâce à l’appui de la Fondation Hanns Seidel, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet «Académie de formation des femmes et jeunes filles en leadership politique pour leur participation à la décentralisation et au développement local».
La vision du GF2D à travers cette formation, est que toutes les conseillères municipales puissent avoir des résultats incontestables dans leurs communes pour qu’il y ait au minimum la moitié de femmes élue les prochaines élections locales.
La rencontre permettra de mieux les outiller, afin qu’elles puissent faire un plaidoyer auprès des conseillers municipaux pour que les questions d’égalité hommes et femmes, le respect des droits des personnes les plus vulnérables, l’éducation et formation des jeunes, la réduction des violences basées sur le genre, l’accès de tous aux services sociaux de base soient considérées au titre des priorités de développement au niveau des communes.
Sont au menu de cette formation, plusieurs modules: femmes et gouvernance locale (qu’est-ce que la gouvernance locale ? qu’entend-on par service public communal ? comment prendre en compte la question dans la gouvernance locale ? la prise en comptes des droits humains pour une gouvernance inclusive), le cadre légal des Communes (les compétences des communes au Togo).
Elles recevront également une bonne dose de notions sur l’administration communale (organisation et fonctionnement de la mairie, quelles relations la mairie entretient-elle avec les acteurs, quels sont les outils de gestion généralement utilisés), la gestion financière communale (élaboration du budget communal, suivi de l’exécution de ce budget et la gestion de la trésorerie).
Dans son intervention, Mme Djalombi Sayabè (1er adjoint au maire de la commune Tône1) a remercié GF2D pour le choix porté sur la ville de Dapaong pour abriter cet atelier de formation.
Esso Pirénéwè (secrétaire général de la préfecture de Tône) a de son côté, félicité GF2D et ses partenaires pour la mise en œuvre de ce projet qui est en parfaite adéquation avec les axes prioritaires du gouvernement qui fait de la formation et du renforcement des capacités des élus locaux, des principes de base pour leurs permettre de développement des techniques et stratégies de valorisation et d’exploitation des potentialités existantes dans leurs communes.
C’est le leadership de ces élues conseillères qui va susciter l’éclosion d’une pépinière de jeunes femmes et filles politiquement engagées et participant à la gouvernance et développement du pays, a appuyé Mme Aguey Noussoessi Michèle (secrétaire général de GF2D).
Elle a exprimé sa gratitude à la Fondation Hanns Seidel qui partage la vision de GF2D de voir émerger les femmes dans les instances de décision à tous les niveaux. FIN
De Dapaong, Julien SAMA