Le monde des auteurs togolais s’est agrandi samedi avec la dédicace à Lomé, du tout premier roman, « Pernicieuse révélation » de la jeune écrivaine Abra Christiane Gbodui.
Bouquin de 119 pages, « Pernicieuse révélation » est un mélange de réalité et de rêve qui attire l’attention du grand public sur les côtés sombres des relations à distance sur internet.
L’œuvre retrace la vie de Gisela – une orpheline de père et de mère – qui vit avec sa tante. Très attachée aux TIC, elle a connu son premier amour via internet. Cette expérience a été tout simplement un désastre car, elle était tombée sur un séducteur narcissique, cruel et mythomane qui ne cherchait qu’à batifoler.
L’épreuve n’en restera pas là pour Gisela, car la vie lui révèlera sa vraie couleur au fil des pages, entre tragédies, blessure et trahison. Avec persévérance, la jeune orpheline tentera tant bien que mal de s’en sortir.
C’est une histoire qui tourne en dérision les mœurs de cœur relatives aux relations à distance, en ce qui concerne nos frères africains vivant à occident et nos jeunes sœurs.
« Ma motivation en écrivant cet ouvrage, c’est la dénonciation d’un fait social qui mine la vie de beaucoup de jeunes femmes. Nous devons initier nos jeunes sœurs à l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, à un travail permanent sur soi, afin d’atteindre la réussite, parce que l’Europe n’est pas forcément l’eldorado que nous pensons », a souligné Christiane Gbodui.
« La vie de Gisela à travers ma plume a certes été tumultueuse, mais j’ai voulu la rendre vivante dans l’œuvre, à travers cette philosophie que la vie n’est jamais facile. Ce sont nos expériences bonnes comme mauvaises qui nous construisent et qui nous aident à nous dépasser jour après jour pour atteindre la perfection », a-t-elle ajouté.
Pour Mme Germaine Kouméalo Anaté (Présidente de l’Association des écrivains du Togo/AET), « c’est un coup d’essai, qui est en réalité un coup de maître. Car l’œuvre est d’une grande maturité, à la fois au niveau du style narratif et de la plume ».
« C’est un style alerte, un style percutant et agréable à lire. C’est une œuvre que j’invite les togolais à découvrir », a-t-elle lancé.
Abra Christiane Clotilde Gbodui est né le 16 mars 1993 à Kpalimé. La jeune auteure est diplômée d’un BTS en assistance administration et poursuit ses études en droit privé. Christiane Gbodui est également peintre et a à son actif, plusieurs œuvres. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info