Nommée lundi dernier, Mme Victoire Tomégah-Dogbé était vendredi devant les députés pour la déclaration de sa « politique générale », acte posé conformément à la constitution.
Selon l’article 78 de la loi fondamentale, le Premier ministre, « avant son entrée en fonction, présente devant l’Assemblée nationale le programme d’action de son Gouvernement. L’Assemblée nationale lui accorde sa confiance par un vote à la majorité absolue de ses membres ».
Les députés ont, à l’unanimité, approuvé le document présenté par la cheffe du gouvernement, axé sur trois grands points: renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix, dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie et moderniser le Togo en renforçant ses structures, conformément au Plan national de développement (PND/2018-2022).
« Il faut, à présent, nous remettre, résolument au travail pour approfondir la transformation de notre pays et offrir de meilleures perspectives à chaque togolaise et à chaque togolais. J’ai confiance aux atouts et aux capacités de notre pays pour y parvenir », avait lancé Mme Tomégah-Dogbé devant les députés.
« Nous l’avons démontré face à la crise sanitaire liée à la pandémie à la +Covid-19+. Très rapidement et avec une efficacité remarquable, notre pays, sous le leadership du Président de la République, a pris, dès l’apparition des premiers cas, toutes les mesures sanitaires, économiques et sociales pour endiguer la crise et en minimiser les impacts et répercussions », avait-elle précisé.
Rappelons que Mme Tomégah-Dogbé (60 ans) est la première femme à occuper le poste de Premier ministre au Togo.
NB : Voici, en fichier attaché, l’intégralité de la déclaration de politique générale de Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Edem Etonam EKUE