« C’est au nom des enfants qui parlent dans le silence, les cris et les pleurs, et dont certains sont ici représentés, que je prends la parole pour vous souhaiter la très cordiale bienvenue ici à la pouponnière Sainte Claire de Tokoin (…). Braves femmes d’actions, à travers ce don à la pouponnière, vous nous témoignez votre désir ardent de soutenir et d’encourager les efforts déployés au quotidien par l’ensemble des acteurs pour répondre aux besoins des enfants qui nous sont confiés ».
Tels sont les propos de la Sœur Esther Some (Directrice de la pouponnière Sainte Claire) ce samedi à l’endroit des responsables de l’Association Femmes d’Actions lors d’une cérémonie de remise de don à ladite pouponnière.
D’une valeur estimée à 2,2 millions de francs CFA, le don de l’Association est composé de Bavoirs pour enfants, de cartons de Lingettes, de sacs de riz, de Lait MILAC, de couches, de sucre, de savons de bain et de lessive, de gels désinfectants, d’essuie-mains, de cache-nez.
Étaient présents : Me Molgah Kadjaka-Abougnima (représentante de la présidente de l’Association Femmes d’Actions) et Dr. Kondoh Kandalé (représentant du ministre de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation).
« L’Association Femmes d’Actions est une association qui œuvre pour le bien-être de l’enfant, des jeunes et surtout de l’autonomisation de la femme. Elle a aussi l’habitude soutenir la pouponnière. Aujourd’hui, compte tenu du contexte actuel de Covid-19 qui a éloigné les bienfaiteurs du centre, nous avons jugé utile de venir ici leur apporté des kits composés de bien alimentaires », a souligné Me Molgah Kadjaka-Abougnima.
Selon elle, l’action vise a témoigné leur solidarité, attachement et une affection particulière à ses enfants qui n’ont ni père, ni maman pour s’occuper d’eux.
La Directrice de la pouponnière Sainte Claire a exprimé sa gratitude aux donateurs pour leur geste « très louable » qui vise à venir en aide aux enfants et au personnel administratif.
« Depuis l’avènement de la pandémie du coronavirus avec son cortège de conséquences, les enfants n’ont plus eu la chance de recevoir de visites en raison des mesures barrières édictées par le Gouvernement et auxquelles nous adhérons entièrement, car elles visent le bien du peuple. Depuis lors, les frontières étant fermées, et la distanciation sociale imposée, les enfants n’ont pu recevoir leurs bienfaiteurs qui leurs apportent des dons afin de leur redonner espoir, renaissance et vigueur », a expliqué la Sœur Esther Some, avant d’ajouter : « ce jour, est un jour de joie pour nous ».
A ce jour, a-t-elle poursuivi, nous avons dans les locaux de la pouponnière, 43 enfants âgés de 1 mois à 3 ans dont 20 filles et 23 garçons.
Cette action s’ajoute à une longue liste d’activités déjà menées par l’association notamment l’appui à l’obtention des actes de naissances pour les orphelins, l’appui conseil et orientations juridiques aux femmes veuves, les campagnes de sensibilisations à l’endroit des élèves et des femmes, les sensibilisation et l’octroi des ouvrages scolaires ainsi que des livres sur l’éducation sexuelle et la santé de la reproduction aux élèves et adolescents. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.