Le nouveau marché cantonal de Timbou (plus de 700 km au nord de Lomé) — provisoirement réceptionné en janvier dernier — a été officiellement inauguré mercredi, lors d’une cérémonie présidée par le Préfet de Cinkassé, le Commandant Yanani Tièkabe, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Coût et durée des travaux : 76, 378 millions de F.CFA/ 6 mois. Financement de l’État Togolais et mis en place par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) à travers un financement du Programme d’Appui aux Populations Vulnérable (PAPV). Les travaux ont duré 6 mois.
Ce marché est composé de : 6 hangars de type cantonal, un magasin de stockage, un forage photovoltaïque avec adduction d’eau potable et d’un bloc de latrine de type moderne.
Depuis janvier, les commerçants de ce marché mènent leurs activités dans un cadre approprié, contrairement aux anciens ouvrages très vétustes.
La construction du marché de Timbou s’inscrit dans le cadre du Programme des soutien aux Microprojet d’Infrastructures Communautaires (PSMICO) initié par le gouvernement et piloté par l’ANADEB qui vise à améliorer l’accès des Communautés peu ou mal desservies à des infrastructures socio- collectives de bases modernes à travers un accompagnement à leur mise en place et à leur gestion, a souligné Redah Alain (coordinateur régional d’ANADEB/Savanes).
Le Préfet de Cinkassé et le maire de Cinkassé 2 et de leur côté, exprimé leur gratitude au ministre de Développement à la base pour la réalisation de ces ouvrages marchands qui constituent pour la préfecture, un véritable levier pour l’accroissement des activités commerciales.
Ils ont surtout invité les populations à faire bon usage des ouvrages. Ces autorités locales ont profité de l’occasion pour sensibiliser l’assistance, sur le respect des gestes barrières, pendant cette période de pandémie liée au coronavirus. FIN
De Dapaong, Julien SAMA