Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et Mme Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Liberia ont félicité Mme Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé, première femme nommée Premier ministre au Togo.
« Le continent africain conduit ainsi, le processus de représentativité et prouve que l’engagement et le leadership des femmes sont cruciaux pour le développement et une paix durable », écrit M.Guterres sur son compte twitter.
Pour l’ancienne présidente du Liberia, « c’est un honneur pour les femmes d’Afrique et du monde ».
« Les femmes d’Afrique et du monde entier célèbrent votre réussite et soutiennent votre succès. C’est une nomination historique », salue Mme Ellen Johnson Sirleaf.
Âgée de 60 ans, Mme Tomegah-Dogbé est l’actuelle directrice de Cabinet du Président de la République et ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse (depuis mai 2010).
L’ancienne représentante résidente Adjointe du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD au Bénin de 2007 à 2008), a fait son entrée au gouvernement en 2008, avec le portefeuille du ministre déléguée auprès du Premier Ministre, chargée du Développement à la Base. FIN
Edem Etonam EKUE