Les résultats du rebasage du Produit intérieur brut (PIB) et des comptes nationaux de 2016, 2017 et 2018 ont été présentés ce mardi à Lomé, lors d’un séminaire financé par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
La rencontre est organisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), en collaboration avec le ministère de la Planification du développement et de la Coopération.
L’objectif principal du séminaire est de présenter et de publier officiellement les résultats sur le rebasage du PIB du Togo et des comptes nationaux des années 2016, 2017 et 2018 conformément aux recommandations du Gouvernement et des partenaires techniques.
Au terme des travaux de l’INSEED, les principaux résultats obtenus se présentent comme suit : le Produit intérieur brut (PIB) de 2016, sous le SCN 2008, passe à 3 574,4 milliards de FCFA contre 2 618,1 milliards de FCFA suivant le SCN 1993, soit une réévaluation de 36,5%. Pour l’année 2017, le PIB réel est de 3 729,8 milliards de FCFA, correspondant à un taux de croissance de 4,3% entre 2016 et 2017. Le PIB nominal s’établit à 3 713,6 milliards de F.CFA pour la même année.
« En 2008, la Commission Statistique des Nations-Unies a procédé à la révision du système de comptabilité nationale de 1993 (SCN) qui était utilisé pour élaborer les comptes nationaux, afin de migrer vers le nouveau système dénommé SCN 2008. Cette révision a consisté en l’adoption au niveau mondial de nouvelles méthodologies et d’outils d’élaboration des comptes pour mieux cerner les mutations opérées ces dernières années dans l’économie, en particulier dans le secteur tertiaire, notamment la prise en compte de la recherche et développement, le calcul des services d’intermédiation financière, des assurances et une nouvelle évaluation du secteur informel », a expliqué Mme Demba Tignokpa (Ministre de la Planification du Développement et de la Coopération).
Cette révision du SCN, a-t-elle poursuivi, fait suite d’une part à la révision d’autres manuels (de la Balance des paiements et des finances publiques) pour assurer un cadre cohérent de production des agrégats macroéconomiques et d’autre part aux changements intervenus dans les classifications internationales d’activités, de produits et d’opérations.
« Le Togo a l’instar d’autres pays d’Afrique, a opté pour la migration du système de comptabilité nationale (SCN) 1993 au système de comptabilité nationale (SCN) 2008 avec un changement de l’année de base, celle de 2016, pour être conforme aux exigences de la communauté internationale en matière d’élaboration des comptes. Le changement de l’année de base a été nécessaire d’autant plus que l’ancienne année de base des comptes nationaux qui est 2007 ne permet plus de capter les changements de structures opérés dans l’économie », a-t-elle souligné.
Pour M. Koame Kouassi (Directeur général de l’INSEED), les comptes nationaux de deux années courantes (2017 et 2018) ont été réalisés, permettant ainsi d’apprécier, avec des données de meilleure qualité, la trajectoire récente de l’économie togolaise.
« Quand nous passons de l’ancienne méthode avec l’ancienne année de base à la nouvelle méthode de calcul avec la nouvelle année de base, on a une différence de plus 36,5%. C’est ce qui ressort du rebasage et c’est le résultat essentiel qu’on peut retenir », a-t-il précisé.
Les résultats des travaux de rebasage entamés en novembre 2018 ont été adoptés par le conseil des ministres le 22 septembre 2020. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.