Les membres du Comité Local d’Organisation de la prochaine campagne de distribution des moustiquaires à imprégnation durable de la préfecture de Kloto, ont été fortement outillés sur leur mission lors d’une rencontre présidée mardi à Kpalimé par le préfet de Kloto Assan Koku Bertin.
La rencontre a été animée par une équipe du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) conduite par le chef service gestion des volontaires à la croix rouge togolaise El Hadj Arému Adé Lassissi. Ce dernier était assisté de la responsable du partenariat au PNLP Mme Dossim Ekpé Délali.
Le Comité Local d’Organisation a pour mission de veiller à la réussite de la campagne. Les membres doivent faire en sorte qu’aucun ménage ne soit oublié lors de la distribution des moustiquaires, a souligné El Hadj Arému Adé Lassissi.
« Il s’agit aujourd’hui de faire en sorte que les moustiquaires qui sont arrivées dans la préfecture atteignent les ménages », a-t-il précisé.
S’agissant du fonctionnement du Le comité local d’organisation/ Kloto, El Hadj Lassissi a souligné que les membres auront trois grandes activités à effectuer : organiser au moins cinq réunions avant, pendant et après la distribution, afin d’échanger sur l’organisation, mener régulièrement des missions de supervision sur le terrain pour constater le bon déroulement des activités programmées dans cette campagne de distribution et organiser deux grandes réunions des chefs traditionnels de la préfecture, afin d’amener les garants des us et coutumes à assurer la mobilisation sociale et communautaire.
Il a également rappelé aux membres du Comité qu’ils ont la responsabilité de veiller au transport des moustiquaires dans les différents lieux de stockage et dépôt notamment dans le district sanitaire et du district sanitaire vers les formations sanitaires, et des formations sanitaires vers les villages et quartiers et ensuite vers les ménages.
« L’autre grande mission, c’est la mobilisation sociale à travers les spots et émissions radio, les annonces dans les mosquées, églises et temples ainsi que par le biais des crieurs publics pour atteindre toute la population », a-t-il ajouté.
Le préfet de Kloto a de son côté, remercié les l’équipe du PNLP dépêchée dans le Kloto pour le travail abattu.
Il a également remercié le chef de l’État Faure Gnassingbé pour cette initiative en faveur des populations. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE