Un hôpital de référence sera érigé à Abomey-Calavi (environ 12 km de Cotonou) pour un coût de 116 milliards de F.CA, les travaux officiellement lancés lundi par le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Les travaux exécutés par Bouygues Bâtiments International et Michel Beauvais Associés, vont durer 36 mois.
Cet hôpital sera une « référence » dans la sous-région ouest-africaine, a souligné le ministre de la santé.
« Il a une capacité de 436 lits et disposera de services de pointe notamment en cardiologie interventionnelle, gastro entérologie et autres spécialités médicales. En termes de chirurgie, nous aurons la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, de l’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie de pointe sans oublier d’autres services comme la chirurgie viscérale et traumatologique », a expliqué Benjamin Hounkpatin.
La construction de cet hôpital, un « projet d’envergure est unique et fera du Bénin, le hub en matière de soins de santé de qualité avec des équipements de pointe », a précisé Khalid Ouahidi (Chef projet).
Jean-Claude Codjia (Préfet) a de son côté, remercié le Président Patrice Talon et son Gouvernement pour leur engagement au service du bien-être de la population béninoise. Il a renouvelé la gratitude de ses administrés pour le choix porté sur l’une des communes du département de l’Atlantique pour abriter ce joyau.
La réalisation de cet ambitieux programme de développement et d’investissement qui se repose sur 45 projets phares dans 9 secteurs clés : tourisme, agriculture, infrastructures, numérique, électricité, cadre de vie, cité internationale de l’innovation et du savoir, eau potable et protection sociale, vise un relèvement du taux d’investissement à 34% du PIB via une collaboration accrue avec les partenaires du secteur privé. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24