Le Ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse à travers l’Agence nationale d’appui au développement à la base antenne savanes (ANADEB-Savanes) a officiellement remis ce mardi, 255 kits d’artisanat aux volontaires d’engagement citoyen (VEC) des vagues 2, 3 et 4 ayant terminé leur mission avec l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT).
Cet appui du gouvernement à l’endroit de ces jeunes artisans s’inscrit dans le cadre du Programme de développement communautaire en zone urbaine (PDC-ZU) piloté par l’ANADEB dans le but de les accompagner à s’insérer sur le plan socio-professionnel et de développer leur savoir-faire au profit de leurs communautés.
Il s’insère parfaitement dans la stratégie d’intervention de l’ANADEB, fondée sur la participation et l’inclusion, le faire-faire, la prise en charge locale, l’identification des potentiels bénéficiaires sur la base de la carte de pauvreté, la redevabilité, et le partenariat.
Ce volet du volontariat « citoyen » a été initié en 2016 par le gouvernement togolais à l’endroit des jeunes déscolarisés dans le but de les déployer sur les travaux à haute intensité de main-d’œuvre, moyennant une rémunération qui les permettra à la fin de leur mission de s’insérer sur le plan professionnel.
Financés par l’État togolais, ces kits aideront ces jeunes à installer leurs ateliers de couture, de coiffure, de menuiserie bois, de soudure, de tapisserie et de mécanique à deux roues.
La cérémonie officielle — tenue sur l’esplanade de la Préfecture de Tône — a été présidée par le Préfet de Tône, en présence de la Première Adjointe au Maire de la Commune de Tône 1.
Étaient également présents : le président régional de la chambre des métiers, le superviseur régional de l’ANVT et des CDQ.
La région des Savanes dispose au total 255 kits: 165 kits de couture, 56 kits de coiffure, 10 kits de soudure, 2 kits de broderie, 9 kits de menuiserie bois, 10 kits de tapisserie et 3 kits de mécanique à deux roues.
Ces kits sont composés de lave tête, de chaises pour coiffure, de séchoirs sur pied, de machines à coudre, de paires de ciseaux, de machines à broderie, de machines à surfilage, de fer à repasser, de mètres ruban, de perceuses à main, de masques de protection, de mini postes à souder, d’ensemble tourne visse, de marteaux simple, de caisses à outils, etc…
Ils sont répartis dans les préfectures de Tône (99), Tandjouaré (149), Cinkassé (52) et Oti (55).
Précisions que ces volontaires d’engagement citoyen paieront 25% du montant total du kit offert.
En rappel, le Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU) a pour objectif d’amener 52% des quartiers défavorisés des villes du Togo à se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du Togo.
La stratégie prend en compte la participation totale et responsable des bénéficiaires à la réalisation de leur vision de développement avec l’appui des partenaires. La démarche de travail utilise les méthodes et outils d’accompagnement du développement communautaire.
La cible de ce programme est essentiellement constituée des habitants des quartiers les plus pauvres des zones urbaines du Togo. FIN
Savoir News