La survenue de la pandémie liée au Covid-19 a entraîné une « baisse drastique des chiffres dans le secteur du tourisme, entraînant, jour après jour, fermeture et mise au chômage totales des entreprises touristiques ou fermeture et mise chômage partielle, pour les plus vigoureuses », a affirmé ce dimanche Kossivi Égbétonyo (ministre en charge du tourisme) à l’occasion de la journée mondiale du tourisme.
La journée mondiale du tourisme est célébrée tous les ans, le 27 septembre.
Placée sous le thème « Tourisme et développement rural », la célébration de cette année, intervient dans une période où le monde entier est fortement secoué par le Covid-19.
« Habituellement, c’est de manière suffisamment flamboyante que cette journée a toujours été célébrée. Cette année, c’est le plus symboliquement possible qu’elle le sera, la pandémie du Covid- 19 y obligeant par la terreur répandue sur toute la planète, a souligné le ministre du tourisme.
« Le Covid-19 agresse injustement. C’est incontestable. La survenue de la pandémie a entraîné une baisse drastique des chiffres dans le secteur du tourisme, entraînant, jour après jour, fermeture et mise au chômage totales des entreprises touristiques ou fermeture et mise chômage partielle, pour les plus vigoureuses. Il est ainsi évident qu’il doit être opposé à la pandémie, la résistance la plus absolue », a martelé Kossivi Égbétonyo.
« C’est à cela que l’OMT nous incite à travers le choix du thème de cette année. L’organisation mondiale du tourisme instigue l’humanité tout entière à la riposte à la pandémie, riposte que les Etats organisent, chacun selon ses facultés », a-t-il poursuivi.
« Ici, chez nous, proactif, le gouvernement, sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé avait déjà pris les mesures idoines d’ordre général et spécifiques pour atténuer les effets de la crise sur la vie des entreprises et pour les accompagner dans l’organisation de la reprise des activités ».
Le ministre a énuméré pêle-mêle les mesures d’ordre général prises par e gouvernement : (i) la remise de 100% de majorations de retard sur le paiement des arriérés de cotisations sociales à la caisse nationale de sécurité sociale, (ii) la suspension de l’application des pénalités de retard pour les impôts qui arrivent à échéance au cours du 2ème trimestre 2020 et la revue des pénalités au profit des entreprises qui ont subi des contrôles fiscaux, (iii) le report des échéances de prêts pour les entreprises du secteur sans charges d’intérêt, ni frais, ni pénalités de retard, (iv) la suspension des cotisations sociales, (v) le report des échéances de règlement de la taxe foncière et (vi) la mise en place d’un programme de transferts monétaires pour les couches vulnérables, la création d’un fonds national de solidarité et de relance économique de 400 milliards de francs CFA.
Réduction de la TVA de 18 à 10% sur le chiffre d’affaires pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme
S’agissant singulièrement du tourisme, il a été opéré une réduction de la TVA de 18 à 10% sur le chiffre d’affaires pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme, a rappelé le ministre.
En outre, consécutivement aux mesures prises au sommet de l’Etat, le département chargé du secteur, œuvre inlassablement à un soutien aux opérateurs du secteur, a-t-il indiqué.
Kossivi Égbétonyo a saisi l’occasion pour exprimer au président de la République togolaise, «la reconnaissance de la nation tout entière, pour toutes les dispositions rapides qui ont été prises pour faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19 dès son apparition au Togo, laquelle a plongé la plupart des secteurs d’activité, dont le secteur hôtelier, en grandes difficultés ».
« J’ai également une dette de reconnaissance envers tous les opérateurs économiques du secteur du tourisme en général, qui narguant la violence de la tempête se sont accommodées et font en sorte que les mesures prises par le gouvernement en riposte à la pandémie soient respectées et, particulièrement, aux hôtels qui ont, avec un sens aigu du civisme et du patriotisme, docilement déféré aux réquisitions du gouvernement pour les besoins de la cause », a-t-il ajouté.
Notons que les données de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies montrent que 100 à 120 millions d’emplois directs dans le secteur du tourisme sont menacés. La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) prévoit une perte de 1,5 à 2,8 pour cent du Produit intérieur brut (PIB) mondial.
Au cours des cinq premiers mois de cette année, les arrivées de touristes internationaux ont diminué de plus de moitié et des recettes d’exportation tirées du tourisme d’environ 320 milliards de dollars ont été perdues. FIN
Junior AUREL