Des responsables des Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ), coordinateurs de ces centres et des pasteurs du cluster d’Agou ont été formés vendredi à Agou Koumawou (environ 108 km à l’ouest de Lomé), sur la protection des enfants en lien avec la Covid-19.
Cette formation est organisée par la Fédération des treize Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) du cluster d’Agou en collaboration avec le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’alphabétisation, avec le soutien financier de Compassion internationale.
Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat que la fédération des 13 CDEJ du Cluster d’Agou entend entreprendre avec la direction préfectorale de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’alphabétisation en matière de protection et de promotion des droits des enfants.
Il s’agit au cours de ce rendez-vous, de partager avec les responsables des CDEJ, les coordinateurs et les pasteurs, les différents concepts en lien avec la protection et la promotion des droits des enfants et d’identifier des stratégies à mettre en œuvre pour plus de protection et de promotion des droits des enfants, afin de garantir aux enfants un environnement épanouissant.
Au cours de la formation, les participants ont suivi des modules sur les concepts de base, le cadre juridique national et international de protection et de promotion des droits des enfants, les violences (physique, psychologique, sexuelles, verbales avec ses différentes formes) et ses conséquences sur les enfants, le Genre notamment comment entretenir les relations entre filles et garçons dans un centre CDEJ et la Covid-19, à travers des explications sur les signes et comment s’y prendre pour se protéger contre cette maladie dans un centre d’accueil des enfants.
Selon Nyassogbo Koffi (responsable préfectoral de l’Action de la Promotion de la Femme et de l’alphabétisation Agou), les responsables des centres, doivent faire des enfants leurs amis, établir un dialogue franc et sincère avec eux.
« Le dialogue ainsi établi, l’enfant vous dira tout ce qu’il vit, que ce soit à la maison ou dans la rue, il va se confier à vous », a-t-il souligné.
Sopo Kanfitine Didier (coordinateur de TG 0908 CDE Mawulolo d’Agou Klonou) a de son côté, demandé aux participants de revoir leur cahier de charges et de définir des temps pour descendre sur le terrain, afin d’identifier les abus dont sont victimes très souvent les enfants dans les communautés.
« Nous les motivons à pouvoir mieux faire en matière de protection et de promotion des droits des enfants, surtout avec ce temps de COVID-19 où les enfants sont à la maison et des violences sont exercées sur eux. Nous devons les aider et nous aider nous-mêmes, afin de leur garantir un cadre de vie épanouissant. Ce faisant nous sommes en train de créer une génération de gens dans de bonnes conditions », a-t-il ajouté. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE