L’opération « samedi ville propre » a encore tenu ses promesses dans toutes les sept préfectures des Savanes (nord), les jeunes de la région ayant assaini leurs milieux.
L’opération de salubrité est un Programme de développement communautaire en zone urbaine (PDC-ZU), piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et financé par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).
Principal objectif visé par cette activité: Appuyer les comités de développement des quartiers (CDQ) dans l’assainissement de leurs milieux tout en les sensibilisant sur l’éducation et à l’auto prise en charge.
Au moins 1939 personnes sont prévues dans la région des Savanes pour cette activité de salubrité.
Balayage des lieux publiques, enlèvement de dépotoirs sauvages, désherbage, curage des caniveaux, entretien des voies publiques, le sarclage et aussi les sensibilisations sur le respect des mesures barrières : tout s’est déroulé sous la supervision des représentants des mairies.
« Nous sommes encore au rendez-vous ce matin pour assainir nos différents lieux qui sont sales. Mais spécialement ce jour, c’est la voie du goudron au CMS de Dakpaonkpergou que nous sommes en train d’entretenir. Pendant cette de pluies, l’accès est très difficile surtout à nos femmes enceintes. Mais grâce à l’opération de salubrité, elles peuvent se rendre à l’hôpital très facilement », a déclaré Sonnou Guitchable (Président du comité de gestion de CMS Dapaonkpergou).
Précisons que les deux villages pilotes du projet EJV (Tambima, Gnintwole) et celui de Otchimbiangou entretiennent leurs pistes qui ont fait objet de THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre) grâce au projet de salubrité.
Rappelons que le Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU) entend amener les habitants des quartiers les plus vulnérables des villes du Togo à mieux se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du pays.
Il a pour objectifs spécifiques d’amener les populations des quartiers ciblés à se définir une vision de leur développement, de renforcer les capacités des organisations communautaires des quartiers ciblés et d’accompagner les organisations communautaires dans la mise en œuvre des projets définis. FIN
Savoir News