Des décideurs des organismes professionnels, des responsables de syndicats et entreprises de formation de la préfecture, ont démarré mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de formation sur la thématique du handicap en lien avec la formation et l’insertion professionnelle.
Cette formation de deux jours, s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre du projet emploi décent pour les personnes handicapées au Togo est initiée par la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) à travers l’Union des Handicapées Physiques et des Personnes Valides pour le Développement Social (UHPPVDS), avec le soutien financier de Christoffel-Blindenmission (CBM).
L’objectif de cette formation est de contribuer à l’élimination des barrières pour un meilleur accès des personnes handicapées à la formation professionnelle et au marché du travail au Togo.
Les participants suivront une présentation sur le projet emploi décent et les résultats concrets obtenus dans la région depuis 2018, suivie de débat.
Pour le maire de la commune de Kloto 1, M. Winny Yawo Dogbatsè, ce projet vient consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion qui visent entre autres à assurer la prise en compte effective des principes fondamentaux, d’équité et d’inclusion dans tous les secteurs.
« L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est importante et nous concerne tous », a-t-il souligné.
Le maire de Kloto 1 a exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires notamment le BMZ et le CBM pour leurs appuis multiformes dans la mise en œuvre de ce projet.
Pour le secrétaire général de l’Union des Handicapées Physiques et des Personnes Valides pour le Développement Social (UHPPVDS), Amégasi Komi Dzinyedi, les Personnes Handicapées au Togo subissent autant de discriminations que dans beaucoup d’autres parties du monde.
Elles sont souvent exclues totalement ou partiellement des processus sociaux et économiques et de la société en général, malgré les lois et politiques qui tiennent compte de l’inclusion des personnes handicapées, a-t-il précisé.
Il a souhaité qu’à part les mesures de soutien concrètes pour les personnes handicapées dans la formation professionnelle ou la création d’entreprises pendant l’entrée à la vie professionnelle, il est surtout nécessaire d’effectuer un travail de lobbying au niveau politique pour faire en sorte que la situation légale relativement positive au Togo en matière d’inclusion des personnes handicapées se traduise dans des changements structurels et tangibles pour les personnes handicapées. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE