Projet EJV: Début des AGR dans 11 des 34 villages bénéficiaires dans la région Centrale

Les Activités Génératrices de Revenus (AGR) ont déjà démarré dans 11 des 34 villages bénéficiaires du Projet d’opportunités d’emplois pour les jeunes vulnérables (EJV) dans la région Centrale.

Le projet a pour objectif de fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés du Togo.

Le processus de démarrage du projet dans les communautés bénéficiaires a commencé par les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), qui ont duré 80 jours dans chaque village bénéficiaire. Et les jeunes travailleurs sont payés à 1500 F.CFA le jour pour un montant de 120.000 sur 4 mois de travaux.

Au cours des THIMO, les jeunes bénéficient d’une formation en développement d’affaire (FoDA), pour leur permettre d’élaborer leurs Plans d’affaires (PA) afin de gérer efficacement leurs AGR et à parvenir à leur extension.

Sur l’accompagnement effectif et efficace d’un intermédiaire technique, les jeunes qui achèvent avec succès leurs THIMO et qui arrivent à épargner au moins 40.000 F bénéficient d’une subvention de 60.000 F CFA pour le démarrage de leurs activités génératrices de revenus.

34 villages bénéficiaires du projet dans la région centrale

Au total 34 villages sont bénéficiaires du projet dans la région centrale : 14 villages dans la préfecture de Tchaoudjo, 8 villages dans la préfecture de Blitta, 8 villages dans la préfecture de Mô, 2 villages dans la préfecture de Tchamba et 2 villages dans la préfecture de Sotouboua.

Les AGR ont été réalisées dans la région avec coaching achevé dans 11 villages. 1 700 jeunes doivent être subventionnés à la fin du projet. Environ 550 jeunes ont reçu une subvention de démarrage à travers les 11 premiers villages THIMO : Agriculture (31), élevage (126), transformation (103), commerce (247) et l’artisanat (43).

Précisons que dans la réalisation de l’activité génératrice de revenus, le jeune promoteur est accompagné par coach (mentor) qui lui apporte tout l’appui nécessaire pour la réussite de son activité pendant six mois. Le coach dans son appui amène le jeune à maîtriser son investissement et ses charges d’exploitations pour une AGR plus réussie.

Le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), a été initié par le Gouvernement togolais et financé par la Banque mondiale à hauteur de 9 milliards de francs CFA.

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24