Le Numéro d’Identification de votre Véhicule, ou NIV, est une chaîne alphanumérique de 17 caractères, permettant de caractériser de manière unique votre automobile. Moyen de repérer les véhicules volés, de connaître leur passé mais aussi de savoir où ils ont été conçus, quand et par quel constructeur, ces séries sont essentielles. Et il faut savoir où les trouver !
Retrouvez votre Numéro d’Identification de Véhicule, sur celui-ci.
Si vous recherchez votre NIV, vous devez savoir qu’il est au moins trouvable à deux emplacements sur votre auto. En effet, dans la plupart des cas, on le retrouve frappé à froid sur le châssis ainsi que sur la plaque constructeur. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi parfois référencé au niveau du pare-brise. Placez-vous devant votre véhicule et regardez du côté conducteur. Vous devriez pouvoir le visualiser. De la même façon, il ne faut pas hésiter à regarder au niveau du bloc moteur et pourquoi pas, dans la portière ou le coffre. En effet, ces emplacements sont privilégiés pour y inscrire ce code de 17 caractères, qui identifie de manière unique tout véhicule.
Sur les modèles de voitures les plus récents, le NIV est bien souvent enregistré dans l’ordinateur. Un bon moyen de vous éviter de mettre les mains dans le cambouis !
Si vous disposez d’une moto, vous pourrez également y retrouver son NIV. Pour cela, il vous suffit de tourner le guidon au maximum sur la gauche, puis de regarder à droite de la tête de direction. Sur le châssis également, vous devriez pouvoir trouver cette information assez facilement.
Où trouver son NIV en dehors du véhicule ?
Outre le numéro que vous pouvez voir physiquement sur votre automobile, le NIV figure également sur différents papiers. Votre carte grisele contient au niveau de la case E de votre certificat d’immatriculation. Cédé de main en main à chaque nouvelle mise en vente du véhicule, son numéro d’identification est donc une clé d’archive pour connaître tout son historique. Accidents, propriétaires mais aussi lieu et date de construction : le NIV donne à lui seul accès à toutes ces indications, qui vous seront par exemple communiquées sur carvertical.com/fr.
Attention : le NIV indiqué sur votre carte grise doit bien entendu être le même que celui frappé à froid sur le châssis. C’est assez logique, mais une différence entre ces séries de caractères peut cacher de vrais problèmes pouvant même aller à la détention d’un véhicule volé. Effectivement, si votre véhicule subit des dégâts, au moment de vous faire dédommager par votre compagnie d’assurance, celle-ci vérifiera le NIV. Si une anomalie est détectée dans ce code, vous risquez de ne pas obtenir votre dû.
Des services institutionnels, disponibles en ligne, seront aussi un bon moyen de récupérer les informations et le support nécessaire dans vos démarches automobiles. Le NIV fait partie de ces données indispensables qui pourront être récupérées à votre demande, moyennant bien souvent quelques frais.
Ainsi donc, que ce soit pour en savoir plus sur votre véhicule, pour vérifier qu’il est en règle, pour une revente réussie ou pour trouver des pièces détachées adéquates, le NIV peut vite se révéler indispensable. Sachez où le trouver !