Le premier tour d’une campagne de vaccination de riposte synchronisée contre la poliomyélite chez les enfants de 0 à 59 mois, se tiendra du 24 au 27 septembre dans la région du Grand Lomé et Maritime, a annoncé ce mardi Dr Josée Apetsianyi-Napo (Directrice régionale de la santé du Grand Lomé).
En février et mars 2020, 8 cas de poliovirus ont été confirmés dans les districts sanitaires du Golfe : (7 cas) dans la région du Grand Lomé et de Vo (1 cas) dans la région Maritime, a-t-elle souligné lors d’une réunion de briefing des journalistes.
« Ces régions n’ont pas été encore couvertes par une riposte vaccinale comme c’était le cas dans les régions septentrionales. Conformément aux procédures opérationnelles standards de l’éradication de la poliomyélite dans le monde, au moins deux tours de campagnes de riposte vaccinale doivent être organisés en réponse à ces nouveaux cas confirmés », a-t-elle précisé.
Durant ces quatre jours, les équipes de vaccination vont sillonner les ménages, les marchés, les lieux publics, les mosquées, les églises …pour administrer gratuitement deux gouttes de vaccin anti-polio par voie orale à ces enfants.
«Les mesures préventives contre la pandémie de la COVID-19 seront observées par les vaccinateurs et tous les autres de la campagne notamment le port systématique du masque de protection, la désinfection régulière des mains et la distanciation sociale », a rassuré Dr Apetsianyi-Napo.
Cette dernière a invité les mamans et de la population à réserver un accueil chaleureux aux vaccinateurs.
Intensifier la communication
« Au regard des nombreux refus et réticences enregistrés dans les régions Lomé Commune et Maritime lors des dernières campagnes de vaccination et des rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux à travers le pays lors de la pandémie de la Covid-19, le renforcement des activités de communication devient capitale pour la réussite de cette riposte », a indiqué Rigobert Kokou Ahialey (Chef division promotion de la santé).
Au total, 597 équipes de vaccination (ménages, hors ménages, transfrontalières, population spéciale, zones d’accès difficile) soit 1194 vaccinateurs/relais communautaires seront déployés sur le terrain pour un coût opérationnel de près de 68 millions de francs CFA.
Notons que la poliomyélite est une maladie infectieuse invalidante causée par un virus. Elle paralyse les muscles des jambes et des bras.
Elle peut être mortelle et touche beaucoup plus les enfants et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans.
La maladie se manifeste le plus souvent par : une fièvre, des troubles digestifs et des douleurs musculaires. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.