Une quarantaine de jeunes filles de 4 clubs de jeunes filles leaders des 4 communes de Haho bénéficient depuis le 16 septembre à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé), d’une série de formations visant à éveiller leur conscience, afin de réduire les mariages et les grossesses précoces, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
C’est une initiative de l’Association des Volontaires pour la Promotion des Jeunes Démunis (AVOPROJED).
La cérémonie d’ouverture de ces formations avait été présidée par Kossi Agbenoxevi Tete (1er adjoint au maire de la commune Haho1) en présence de Vincent Akpaki (directeur préfectoral action social Haho).
« Ces sessions de formation visent notamment à freiner le phénomène de grossesses précoces qui prennent de l’ampleur dans les communes du Haho », a souligné Koffi Tchègno Kpenkpa (président de l’AVOPROJED).
Cette Association compte mener de plaidoyers auprès des responsables de ces communes, créer un cadre d’échange entre les jeunes filles et mobiliser chaque collectivité sur l’ampleur du phénomène et ses conséquences négatives sur les filles.
Cette formation est axée sur les généralités des droits de l’enfant et les violences faites aux femmes et filles : les violences sous toutes ces formes, les manifestations, les causes et les conséquences sur la santé de reproduction des filles et femmes.
Cette série de formations qui a bénéficié d’un appui du ministère du développement à la base et de la mairie de Haho 1, prendra fin le 28 septembre.
Rappelons que l’AVOPROJED a été créée en 2010 et œuvre aux côtés des jeunes démunis, des enfants et des jeunes filles. FIN
De Notsè, Gyba Le Prince