Les coopératives TEOUFEMA et TOTIMAN et AMEN ayant participé à la formation organisée dans le cadre de l’opération Telefood reçu respectivement un moulin à sauce, une égreneuse et une broyeuse, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Il s’agit d’un don du ministère estimé à d’environ 900 000 FCFA qui fait suite au besoin exprimé lors de la formation tenue en décembre dernier.
L’opération Telefood qui s’est déroulée dans cette localité a permis à des promoteurs, de bénéficier d’un renforcement de capacités dans leur domaine d’activité. Ce matériel leur permettra donc à ces coopératives, d’exercer au mieux leurs activités et d’être des entrepreneurs accomplis.
« Dans la poursuite de ce programme, nous avons jugé utile de passer dans la région pour visiter certains promoteurs pour nous assurer de ce qu’il sont devenus aujourd’hui après cette période d’efforts louables », précise Justin Bitoka, attaché de cabinet au ministère de l’agriculture et coordinateur du programme Camp du Futur.
En réponse à ces demandes, le gouvernement à travers le ministère en charge de l’agriculture apporte son soutien à ces coopératives avec ce matériel.
Pour Mme Akpénè Attikpo (présidente de la coopérative AMEN), c’est une bouffée d’oxygène.
« Notre coopérative est spécialisée dans la production et la transformation du soja en ses sous-produits –lait, fromage, biscuits–. Depuis fort longtemps, pour écraser notre soja et passer à la transformation, nous sommes obligés d’aller vers ceux qui font les prestations de services. Alors qu’il y a le côté hygiénique et certains paramètres clés qu’il faut prendre en compte en écrasant ».
Cette coopérative produit du soja sur 2 hectares et transforme jusqu’à 400 litres de lait de soja par moi. FIN
De Kpélé, Bolassi ATCHINAKLE