Communauté d’épargne : Douze jeunes Prestataires de Services Privés, certifiés

????????????????????????????????????

Douze agents de terrain venus des zones d’intervention du projet Communauté d’Epargne et de Crédit Interne (CECI) à Kpalimé (environ 120km de Lomé) ont été certifiés « Prestataires de Service Privé » vendredi à Kpalimé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Mis en œuvre dans les préfectures d’Agou, de Danyi et de Kloto par le l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI)/Caritas de Kpalimé, l’initiative a reçu l’appui technique de l’OCDI/Caritas national et le soutien financier du Catholic Relief Services (CRS). 

Cette cérémonie de remise de certificat vise à lancer les PSP dans leur nouveau rôle et les positionner en tant que fournisseurs de services CECI experts et autonomes, expliquer les fonctions de PSP et le comportement qu’on peut attendre d’eux, préciser que le projet ne soutient plus les PSP et que la communauté devrait désormais payer leurs services. il s’agit également de définir les canaux de communication pour toute demande de renseignements.

Les PSP ont la possibilité de recruter plus tard des agents de terrain qu’ils auront à former, lesquels apprentis seront aussi certifiés PSP dans le but de couvrir la zone d’intervention du projet. Pour ce faire, ils doivent se constituer en réseau pour continuer le travail fait par les partenaires CRS/OCDI-CARITAS.

Au cours de la cérémonie, les PSP ont reçu leurs certificats et leur lettre de recommandation des mains des différents leaders communautaires de leurs zones de provenance. Ils se sont aussi engagés à respecter leur code de conduite afin de garantir la pérennité du projet dans leurs différentes zones de travail.

Selon Bouagbe Dodzi Gameli (gestionnaire du projet dans le diocèse de Kpalimé), l’objectif cette approche, est de garantir la pérennité du projet. « Généralement lorsqu’un projet prend fin et que le bailleur se retire, on ne voit pas les acquis sur le terrain. Il faudrait qu’au retrait du projet, les agents du PSP puissent perpétuer tous leurs acquis sur le terrain ».

Le Révérend Père Ephrem Folly (secrétaire général diocésain de l’OCDI/Caritas de Kpalimé) a invité les PSP au sérieux sur le terrain, précisant qu’avec l’autonomie ou l’indépendance, il y a tous les risques possibles. Pour lui, il y a une méthodologie bien ficelée qu’il faut suivre dans ce projet, pour ne pas déraper afin d’être crédible devant l’église et devant le bailleur qu’est le CRS.

Rappelons que le projet CECI est une méthodologie de microfinance inclusive, développée par Catholic Relief Services (CRS), qui permet aux populations vulnérables d’avoir accès facilement à des services de finances tels que l’épargne et le crédit. C’est un projet qui par essence favorise la cohésion sociale dans les communautés. Avec ce projet CECI, les ménages des groupes CECI des communautés ciblées ont augmenté leur résilience et bénéficient de plus de grandes opportunités économiques. FIN

Bolassi ATCHINAKLE