La préfecture de Mô occupe aujourd’hui la première place en matière de production d’igname au Togo, avec une production annuelle estimée à 180.000 Tonnes/an (soit environ 20% de la production nationale).
Le nombre de producteurs d’igname est estimé à 10.000 avec un rendement moyen estimé à 10T/ha pour toutes les variétés confondues.
La variété la plus cultivée et la plus prisée est le Laboko. Les autres cultures de la zone sont le manioc, le soja, l’arachide, le riz, le sorgho, le maïs, le haricot, le vouandzou
Le sésame a aussi commencé son apparition dans le paysage agricole de la plaine.
La préfecture de Mô est favorable à la production et au développement d’une agriculture diversifiée, grâce à de très bonnes potentialités édaphiques moyennant la mise en œuvre de mesures de protection antiérosives.
L’igname est un tubercule très cultivé au Togo, et notamment dans la plaine de Mô. C’est un produit très apprécié qui permet de réaliser de nombreux plats, dont l’igname pilée.
Les ignames sont en grande partie autoconsommées. Le reste de la production est destiné à la reconduction de la culture, mais surtout à la vente.
Les principaux marchés de la zone sont le marché de Djakpanga et le marché de Tindjassi. Les bonnes femmes viennent de Bassar, Sokodé, Kara voire Lomé pour s’approvisionner dans lesdits marchés de la zone.
Le gouvernement travaille sur toutes les filières à haute valeur ajoutée en lien avec l’axe 2 du Plan national de développement (PND) dans ce milieu, lesquelles filières peuvent susciter des entreprises de collecte, de négoce, de transformation et de commercialisation. FIN
Savoir News